Prix à la consommation
Nouvelle hausse de l’inflation à prévoir pour le mois de mars 2022
L’Insee vient de publier ses chiffres provisoires pour l’inflation en mars.
L’Insee vient de publier ses chiffres provisoires pour l’inflation en mars.
Sur un an, et selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois, les prix à la consommation augmenteraient de 4,5 % en mars 2022, après + 3,6 % en février, d’après les chiffres publiés par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) ce jeudi 30 mars 2022.
Cette hausse résulterait d’une « accélération des prix de l’énergie, de l’alimentation et, dans une moindre mesure, des services. Les prix des produits manufacturés ralentiraient légèrement. La baisse des prix du tabac sur un an serait de même ampleur qu’en février » précise la publication provisoire.
Les prix alimentaires progresseraient de 2,8 % sur un an après + 2,1 % en février et +0,9 % pour le mois de mars 2021. Précisons cependant que la hausse proviendrait en grande partie des produits alimentaires frais.
Les prix de l’énergie bondiraient également : + 28,9 % sur un an en mars 2022 après + 21,1 % en février 2022 et + 4,7 % en mars 2021.
Sur un mois, les prix à la consommation augmenteraient de 1,4 %, après + 0,8 % en février. « Les prix de l’énergie accéléreraient en lien avec la hausse des prix des produits pétroliers. Ceux des produits manufacturés et de l’alimentation augmenteraient nettement. Les prix des services ralentiraient, notamment en raison du repli des prix des services de transports », peut-on lire dans ce document.
Les prix à la consommation définitifs de mars 2022 seront publiés le 15 avril. Ceux provisoires pour avril 2022 le seront le 29 avril.