Jean-Philippe Guines, en Gaec en Ille-et-Vilaine
" Nous distribuons la luzerne en vert "
" Nous sommes en conversion bio depuis janvier 2018. Nous avons un troupeau de 110 vaches à 6 500 kg. Nous exploitons 130 ha dont 10 ha de maïs ensilé, 15 ha de luzerne, 10 ha de trèfle violet et le reste en prairies. Les 42 ha de prairies (RGA-fétuque-trèfle blanc) accessibles aux vaches sont sur un secteur séchant. Les vaches peuvent sortir dès mi-février. Les vêlages étant groupés de février à début mai, cela coïncide bien avec la pousse de l’herbe. Mais à partir de fin juin, nous sommes obligés d’affourrager pour compléter le pâturage. Au début, nous leur distribuons 4 à 5 kg brut de luzerne et 3 kg MS d’ensilage de maïs en fin de journée. Fin septembre, elles consomment jusqu’à 10 kg brut de luzerne, 3 kg MS d’ensilage de maïs et un peu d’enrubannage.
Semée avec du trèfle blanc
Selon les parcelles et les coupes, la luzerne est fauchée pour de l’affourragement en vert (uniquement pour les vaches), ensilée ou enrubannée. On ne la fauche plus après septembre pour ne pas l’abîmer. Nous distribuons ensuite du trèfle violet ou un peu d’herbe de prairies temporaires. L’affourragement en vert représente environ 800 kg par vache, dont deux tiers de luzerne. Celle qui est utilisée pour l’affourragement en vert est cultivée sur un site situé à 3 km de l’exploitation. Les terres sont assez profondes. Il faut compter une heure de travail par jour pour affourager les vaches. On pourrait gagner du temps avec une remorque autochargeuse. Mais par souci d’économie, nous utilisons une faucheuse de type Taarup et distribuons la luzerne avec un godet. Nous avons estimé le coût à 25 euros par tonne en incluant l’amortissement de la faucheuse et de la remorque.
Les vaches adorent en consommer
Depuis quatre ans, nous la semons (25 kg/ha) avec un peu de trèfle blanc (2 kg/ha) pour éviter le salissement. Cette année, le mélange a été semé sous couvert d’orge (50 kg/ha). La luzerne distribuée en vert a une bonne valeur alimentaire et apporte de la fibre. Il y a moins de pertes que lorsqu’elle est conservée. Les vaches adorent ça. Elle est intéressante pour son autonomie en azote et son potentiel de production en été. Nous récoltons environ 12 à 13 t MS/ha en quatre ou cinq coupes. Nous la gardons quatre ans. Puis il faut attendre cinq à six ans avant de revenir sur la parcelle. "