Aller au contenu principal

Marque de distributeur
NOUS anti-gaspi lancent un jus d’orange sans résidus de pesticides sous sa nouvelle MDD

La marque de distributeur NOUS incarne les valeurs de ce jeune réseau d’épiceries anti-gaspi. Charles Lottmann, co-fondateur, raconte pour FLD.

 

Le jeune réseau d’épiceries NOUS anti-gaspi vient de lancer un jus d’orange doublement original : sans résidu de pesticides et à sa marque NOUS. L’histoire de ce jus d’orange reflète l’ambition de cette nouvelle MDD : des partenariats avec des industriels qui ne peuvent ou ne veulent valoriser sous leurs marques des produits avant emballage.

Lire aussi : Dynamique, NOUS anti-gaspi enchaîne les projets et les ouvertures de magasins

« LSDH -avec qui nous travaillions déjà- a voulu développer un jus d’orange sans résidus de pesticides mais le projet est tombé à l’eau faute d’intérêt des distributeurs habituels et l’entreprise s’est retrouvée avec des dizaines de milliers de litres de jus d’oranges. Nous avons donc monté un partenariat pour qu’ils embouteillent sous notre marque NOUS ce jus d’orange sans résidus. Les épiceries du réseau vendront ces 50 000 bouteilles jusqu’à épuisement des stocks », raconte Charles Lottmann, co-fondateur.

Du miel aux œufs en passant par le jambon, une gamme destinée à s’étoffer

La gamme se compose déjà d’une quinzaine de produits construits en partenariat avec les fabricants : du miel fabriqué à partir d’emballages non utilisés chez le fournisseur suite à des déréférencements de produits ; du jambon et des lardons, issus de tranches mal coupées et d’entames, et des saucisses de Toulouse écartées de leur filière de distribution habituelle en raison de petits défauts visuels ; de vins en surstock chez des vignerons ; des œufs considérés comme trop petits car issus de jeunes poules et généralement envoyés à la casserie ; un caramel au beurre salé réalisé à partir de crème et/ou de beurre en date courte ; du café en grains, composé en partie de grains de café brisés jusqu’ici mal valorisés ; de la truite fumée, avec des tranches jugées trop petites issues de la découpe des extrémités des filets, à proximité de la tête et de la queue…

Une cinquantaine d’autres sont en préparation. Les fromages qui ne peuvent être commercialisés sous leur AOP du fait d’un mauvais poids ou d’un défaut mineur devraient être beaucoup concernés.

Valeurs de l’enseigne et pédagogie

« Cette marque a vocation à incarner les valeurs de l’enseigne : la rémunération des producteurs, un cahier des charges plus souples pour limiter le gaspillage… Cela fait seulement deux mois mais les clients semblent sensibles à cette nouvelle marque. » Sur le packaging, développé et fourni à l’industriel par NOUS, toujours l’explication du concept, l’histoire du produit et son impact sur la réduction du gaspillage, et la cagnotte solidaire (1% des ventes des produits NOUS est reversé à des associations).

 

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Punaise diabolique : dans le Sud-Ouest, la récolte de noisette 2024 d’Unicoque ravagée

Le balanin de la noisette est aussi en cause. Unicoque annonce des difficultés économiques à venir, le « premier déficit…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Salades poussant dans une serre en aéroponie, chez Les Crudettes, à Saint-Denis-de-l'Hôtel dans le Loiret. Serre expérimentale
Pourquoi le Centre-Val de Loire a-t-il davantage importé de fruits et légumes ces dernières années ?

Les importations de fruits et légumes de la région Centre-Val de Loire augmentent année après année, en valeur, tandis que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes