Aller au contenu principal

Agrofourniture
Les prix des engrais enregistrent des records en juillet

Les cours des fertilisants en France atteignent des sommets, en raison du renchérissement de l'énergie et du fret. Le manque de disponibilités et la parité euro-dollar renforcent cette nette tendance haussière.

Les tarifs de l'azote atteignent des sommets.
© Unifa

En juillet, le marché continue à se tendre. Dans un contexte d’augmentation des cours des matières premières, en particulier de l’énergie (pétrole et gaz), ainsi que du fret, les tarifs de l'azote poursuivent leur ascension. Stimulé par les prix soutenus des céréales (blé et maïs notamment), l’ammonitrate est recherché, et les producteurs européens, tels les deux géants Yara et Boréalis, continuent à faire grimper les cours et à gérer la disponibilité.

Dopé par un marché international dynamique et impacté par une production fluctuante voire restreinte, en raison de la crise sanitaire toujours présente et ravivée par le variant Delta, le prix de l’urée continue son envol. Même surchauffe pour celui de la solution azotée, qui dépasse les 300 €/t, du jamais vu (depuis au moins dix ans !). La tendance de certains pays producteurs, comme la Chine et la Russie, de privilégier leur marché intérieur conforte aussi cette tension. Le niveau très élevé de ces prix risque néanmoins de freiner les achats dans certains pays, se heurtant à des problèmes de financement des intrants.

Côté engrais phosphatés, le DAP atteint des pics, et ne semble pas s’arrêter, tout comme le super triple. La potasse flambe aussi, en sympathie. Une tendance haussière renforcée par un manque de disponibilités dû à la crise liée au Covid-19. En France, l’évolution de la parité euro-dollar conforte également ce phénomène haussier. Conséquence logique, les cours des engrais ternaires, PK et triple 15, enregistrent aussi une forte poussée.

Les plus lus

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Drapeau du Maroc posé sur un bureau.
Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

L'expert d'Intercéréales Yann Lebeau avertit qu'en termes commercial, la visite du président de la République française…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Un graphique sur écran noir.
Blé et Maïs : « L’offre décroît et la demande n’est pas très dynamique... avec des stocks de report prévus à 584 Mt », selon le CIC

Alexander Karavaytsev, économiste du Conseil international des céréales (CIC), dispose d’une vision très prudemment haussière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne