Aller au contenu principal

Négoce Agricole : la justice américaine s'intéresse aux pratiques comptables d'ADM

L'action d'ADM (Archer Daniels Midland) sur la Bourse de New York a chuté dès la fin janvier 2024 à la suite de l'annonce d’une enquête interne et de la suspension de son directeur financier. Le 9 février 2024, le niveau de l'action reste bas.

© WilliamCho-Pixabay

Le négociant international Archer Daniels Midland (ADM) est dans le viseur du département de la justice états-unienne, ont annoncé plusieurs médias la semaine passée. Les autorités suspectent la multinationale d'avoir maquillé les comptes de sa division Nutrition, rapportait Reuters le 5 février 2024, informé par deux sources privées proches du dossier.

L'action d'ADM sur la Bourse de New York (New York Stock Exchange - NYSE) avait chuté de 24 % le lundi 22 janvier 2024 - du jamais vu en une journée depuis le 13 novembre 1929, à 51,69 $ -  à la suite de l'annonce d'une enquête interne sur les pratiques comptables du segment Nutrition, et de la suspension de son directeur financier Vikram Luthar. C'est au tour de la justice états-unienne désormais de s'y intéresser, et ce depuis le 5 février 2024. Cette nouvelle annonce a elle aussi fait baisser la valeur de l'action d'ADM, passant de 55,69 $ le vendredi 2 février 2024 à 52,96 $ le lundi suivant.

La valeur de l'action d'ADM se situait le 9 février 2024 à 53,05 $, remontant donc quelque peu depuis le 22 janvier et le 2 février derniers, mais reste toujours à un niveau bien inférieur à celui observé le 19 janvier, qui affichait 68,19 $. Si la procédure n'engendre pas forcément de sanction, l'annonce a suffi à faire paniquer les marchés.

La division soumise à l'enquête est spécialisée dans les activités de production d'ingrédients, notamment à base de protéines végétales (steaks et laits végétaux, comprenant notamment du soja), d'arômes naturels, d'émulsifiants, de boissons, d'aliments pour animaux domestiques, entre autres. ADM avait fait le choix d'investir massivement dans ce secteur afin de se diversifier et de réduire sa dépendance à la volatilité des marchés des matières premières agricoles.

Les résultats de ce segment, qui représente moins de 10 % du chiffre d'affaires du négociant, n'ont pas été à la hauteur des espérances, explique Reuters. La demande en viandes végétales/autres produits alternatifs n'a pas été aussi dynamique que prévu, sachant qu'une grande usine de transformation de soja a connu des arrêts techniques, détaille Reuters. Mais la division a tout de même contribué significativement à la rémunération des dirigeants depuis 2020, rappelle le média. 

 
 

Les plus lus

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Ternoveo rejoint l'union de commercialisation Ceremis

Ternoveo, filiale du groupe coopératif Advitam, collecte annuellement environ 1 Mt de céréales.

Moisson 2024 : les conditions de cultures en maïs se dégradent en France, selon FranceAgriMer

Le développement des cultures de maïs prend du retard, selon le bulletin Céré'Obs de FranceAgriMer. Mais la situation n'a pour…

Moisson 2024 : Quand Agreste estime la production de blé tendre à 26,3 Mt pour 2024

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Moisson 2024 : les pertes des céréaliers dépasseraient 1,6 milliard d'euros, selon l'AGPB

L'Association générale des producteurs de blé (AGPB) réclame un soutien accru de l'Etat, à la suite d'une récolte française…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne