Aller au contenu principal

Négoce Agricole : la justice américaine s'intéresse aux pratiques comptables d'ADM

L'action d'ADM (Archer Daniels Midland) sur la Bourse de New York a chuté dès la fin janvier 2024 à la suite de l'annonce d’une enquête interne et de la suspension de son directeur financier. Le 9 février 2024, le niveau de l'action reste bas.

© WilliamCho-Pixabay

Le négociant international Archer Daniels Midland (ADM) est dans le viseur du département de la justice états-unienne, ont annoncé plusieurs médias la semaine passée. Les autorités suspectent la multinationale d'avoir maquillé les comptes de sa division Nutrition, rapportait Reuters le 5 février 2024, informé par deux sources privées proches du dossier.

L'action d'ADM sur la Bourse de New York (New York Stock Exchange - NYSE) avait chuté de 24 % le lundi 22 janvier 2024 - du jamais vu en une journée depuis le 13 novembre 1929, à 51,69 $ -  à la suite de l'annonce d'une enquête interne sur les pratiques comptables du segment Nutrition, et de la suspension de son directeur financier Vikram Luthar. C'est au tour de la justice états-unienne désormais de s'y intéresser, et ce depuis le 5 février 2024. Cette nouvelle annonce a elle aussi fait baisser la valeur de l'action d'ADM, passant de 55,69 $ le vendredi 2 février 2024 à 52,96 $ le lundi suivant.

La valeur de l'action d'ADM se situait le 9 février 2024 à 53,05 $, remontant donc quelque peu depuis le 22 janvier et le 2 février derniers, mais reste toujours à un niveau bien inférieur à celui observé le 19 janvier, qui affichait 68,19 $. Si la procédure n'engendre pas forcément de sanction, l'annonce a suffi à faire paniquer les marchés.

La division soumise à l'enquête est spécialisée dans les activités de production d'ingrédients, notamment à base de protéines végétales (steaks et laits végétaux, comprenant notamment du soja), d'arômes naturels, d'émulsifiants, de boissons, d'aliments pour animaux domestiques, entre autres. ADM avait fait le choix d'investir massivement dans ce secteur afin de se diversifier et de réduire sa dépendance à la volatilité des marchés des matières premières agricoles.

Les résultats de ce segment, qui représente moins de 10 % du chiffre d'affaires du négociant, n'ont pas été à la hauteur des espérances, explique Reuters. La demande en viandes végétales/autres produits alternatifs n'a pas été aussi dynamique que prévu, sachant qu'une grande usine de transformation de soja a connu des arrêts techniques, détaille Reuters. Mais la division a tout de même contribué significativement à la rémunération des dirigeants depuis 2020, rappelle le média. 

 
 

Les plus lus

transport maritime de céréales, silo Sénalia à Rouen
Exportations : le blé français toujours boudé par l’Algérie

Sur les six premiers mois de la campagne 2024-2025, les expéditions de blé tendre françaises à destination de l’Algérie ont…

Des conteneurs maritimes posés sur le quai d'un port.
Donald Trump lance un bras de fer brutal avec ses partenaires commerciaux

Conformément à ses intentions, le nouveau président des États-Unis a signé samedi 1er février plusieurs décrets pour…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : la tension monte sur les prix

L’ascension du prix du gaz en janvier, à son plus haut niveau depuis deux ans, dope les cours des engrais, surtout ceux des…

Page de couverture du rapport intégré 2023-2024 de la coopérative Eureden
Eureden compense la décroissance des productions agricoles avec ses activités aval

Le groupe coopératif agricole et agroalimentaire a clôturé son exercice 2023-2024 sur un bilan solide, avec un Ebitda en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne