Aller au contenu principal

Négoce Agricole : la justice américaine s'intéresse aux pratiques comptables d'ADM

L'action d'ADM (Archer Daniels Midland) sur la Bourse de New York a chuté dès la fin janvier 2024 à la suite de l'annonce d’une enquête interne et de la suspension de son directeur financier. Le 9 février 2024, le niveau de l'action reste bas.

© WilliamCho-Pixabay

Le négociant international Archer Daniels Midland (ADM) est dans le viseur du département de la justice états-unienne, ont annoncé plusieurs médias la semaine passée. Les autorités suspectent la multinationale d'avoir maquillé les comptes de sa division Nutrition, rapportait Reuters le 5 février 2024, informé par deux sources privées proches du dossier.

L'action d'ADM sur la Bourse de New York (New York Stock Exchange - NYSE) avait chuté de 24 % le lundi 22 janvier 2024 - du jamais vu en une journée depuis le 13 novembre 1929, à 51,69 $ -  à la suite de l'annonce d'une enquête interne sur les pratiques comptables du segment Nutrition, et de la suspension de son directeur financier Vikram Luthar. C'est au tour de la justice états-unienne désormais de s'y intéresser, et ce depuis le 5 février 2024. Cette nouvelle annonce a elle aussi fait baisser la valeur de l'action d'ADM, passant de 55,69 $ le vendredi 2 février 2024 à 52,96 $ le lundi suivant.

La valeur de l'action d'ADM se situait le 9 février 2024 à 53,05 $, remontant donc quelque peu depuis le 22 janvier et le 2 février derniers, mais reste toujours à un niveau bien inférieur à celui observé le 19 janvier, qui affichait 68,19 $. Si la procédure n'engendre pas forcément de sanction, l'annonce a suffi à faire paniquer les marchés.

La division soumise à l'enquête est spécialisée dans les activités de production d'ingrédients, notamment à base de protéines végétales (steaks et laits végétaux, comprenant notamment du soja), d'arômes naturels, d'émulsifiants, de boissons, d'aliments pour animaux domestiques, entre autres. ADM avait fait le choix d'investir massivement dans ce secteur afin de se diversifier et de réduire sa dépendance à la volatilité des marchés des matières premières agricoles.

Les résultats de ce segment, qui représente moins de 10 % du chiffre d'affaires du négociant, n'ont pas été à la hauteur des espérances, explique Reuters. La demande en viandes végétales/autres produits alternatifs n'a pas été aussi dynamique que prévu, sachant qu'une grande usine de transformation de soja a connu des arrêts techniques, détaille Reuters. Mais la division a tout de même contribué significativement à la rémunération des dirigeants depuis 2020, rappelle le média. 

 
 

Les plus lus

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse
Bourse de commerce européenne des céréales : « Après la finance, revenons à des fondamentaux plus terre à terre comme la logistique et la réactivité »

Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, organisateur de la Bourse de commerce européenne des grains à Paris, présente…

Photo de graines de maïs.
Moisson de maïs français 2024 : des mycotoxines, mais pas de panique !

Diverses sources privées ont rapporté d’importants taux de mycotoxines contenus dans certains lots de maïs. Toutefois, que ce…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Décarbonation : vers une baisse de 600 000 ha de céréales au profit des légumineuses et du tournesol pour atteindre les objectifs gouvernementaux

La feuille de route décarbonation de la filière grandes cultures, telle qu’élaborée par les instituts techniques Arvalis et…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne