Aller au contenu principal

Melon : une campagne 2021 décevante pour toute la filière

La filière melon a connu une campagne 2021 très décevante, après une année 2020 très moyenne. La météo maussade a impacté la production et la consommation.

144 100 tonnes de melon ont été produites dans le Sud-est, 49 800 tonnes dans le Centre-ouest et 37 300 tonnes dans le Sud-ouest.
144 100 tonnes de melon ont été produites dans le Sud-est, 49 800 tonnes dans le Centre-ouest et 37 300 tonnes dans le Sud-ouest.
© Acpel

« 2021 a été une campagne très éprouvante, marquée par une météo fraîche et humide qui a impacté tous les maillons de la filière, de la production à la consommation, et par la hausse des prix des intrants », constate Myriam Martineau, présidente de l’Association interprofessionnelle du melon (AIM). Les excès de pluie, les températures fraîches et le déficit d’ensoleillement sur à peu près toute la saison ont fortement impacté la production dans le Centre-ouest et le Sud-ouest, avec une forte pression des maladies sur tous les créneaux (bactériose, mildiou, cladosporiose, verticillose…), des pourritures, des fentes, des baisses de production, la nécessité d’un tri important…

Un marché peu dynamique

Au final, 231 000 tonnes de melon ont été commercialisées, soit 11 % de moins que la moyenne quinquennale, avec une arrivée très tardive sur l’ensemble des bassins. Le Centre-ouest a notamment été très impacté, avec 49 800 tonnes commercialisées, soit une baisse de 38 % des volumes par rapport à la moyenne quinquennale. Le Sud-ouest, avec 37 300 tonnes commercialisées, affiche aussi une baisse de 24 % par rapport à 2020, année déjà déficitaire. Et si la qualité gustative a été satisfaisante, les calibres ont toujours été en inadéquation avec la demande, trop gros en début de campagne et trop petits en fin d’été.

Seul le Sud-est, moins touché par la météo maussade, a produit plus qu’en 2020, avec 144 100 tonnes de melon commercialisées, et a dominé le marché une grande partie de la campagne. La météo maussade durant à peu près toute la saison a aussi été défavorable à la consommation du melon, produit très météo-sensible. « Le marché a manqué de dynamisme pendant à peu près toute la saison », note Marion Mispouillé, animatrice de l’AIM. Les achats ont reculé de 11 % en volume et 2 % en valeur par rapport à la moyenne triennale.

Lors de l’enquête du RNM en hypermarchés, supermarchés et hard-discount, seulement la moitié des magasins proposaient du melon, avec des promotions beaucoup moins régulières qu’habituellement. L’export a également reculé de 14 % par rapport à la moyenne sur trois ans. Malgré le manque de production, les prix sont restés bas durant à peu près toute la campagne, sur les MIN et à l’expédition, en bio comme en conventionnel, avec une situation de crise conjoncturelle du 28 juin au 19 juillet. « 2021 laissera des traces, notamment dans le Centre-ouest, souligne Myriam Martineau. En deux ans, deux leaders du secteur auront disparu. Une piste pourrait être de se fédérer davantage pour structurer notre offre, la filière comptant encore beaucoup de producteurs indépendants. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes