Cotations : tendances et perspectives de la semaine 40
Marché de l’endive : mise en consommation
Quelques tendances et perspectives des prix des légumes pour la semaine 40.
Quelques tendances et perspectives des prix des légumes pour la semaine 40.
Carotte : une activité encore modérée
Le marché a manqué encore d'entrain, en semaine 39, même si des actions ponctuelles en GMS ont permis d'animer un peu les ventes. La concurrence interrégionale s'est confirmée, pesant sur les prix.
Le temps désormais plus propice à la mise en consommation de ce légume et la généralisation de promotions en GMS sont des facteurs susceptibles de mieux soutenir les ventes et les prix.
Chou-fleur : des cours en forte hausse
Le développement mesuré de l'offre bretonne (932 000 têtes, commercialisées en semaine 39), la bonne activité export et les opérations promotionnelles en GMS ont induit une hausse notable des cours.
Le contexte de marché s'annonce encore tendu, sous l'effet du plus grand intérêt de la demande, intérieure et export, avec le climat automnal, et d'une progression encore graduelle des volumes.
Concombre : ambiance de fin de campagne
Des concessions de prix ont été nécessaires pour assurer les ventes, face à la météo moins favorable, au regain de concurrence nord-européen et au basculement de certaines enseignes sur l'Espagne.
La saison française va poursuivre son déclin. La demande va continuer de se repositionner sur l'origine espagnole et, de ce fait, restreindre un peu plus les débouchés pour les dernières offres françaises.
Courgette : pression sur les prix
Malgré le net repli des apports, notamment dans le Sud-Est, les stocks ont été difficiles à écouler, sur un marché peu réceptif et qui se réoriente vers les origines imports. Les cours se sont repliés.
La pression méditerranéenne va s'accroître et peser sur un marché désormais peu demandeur, depuis l'arrivée de l'automne, rendant plus compliqué l'écoulement des dernières offres françaises.
Échalote : stabilité bretonne
Le marché reste sous la pression des offres concurrentes d'échalotes de semis, issues des Pays-Bas et d'Italie. Côté breton, les cours de la traditionnelle conservent néanmoins leur fermeté.
Endive : mise en consommation
Encore très calme, ces derniers jours, le commerce a amorcé une petite reprise, à l'approche du week-end, suite notamment à l'installation d'un temps automnal, plus propice à la mise en consommation.
La production des Hauts-de-France va continuer de progresser (2 350 t, en semaine 39), dans un contexte de marché attendu plus demandeur, susceptible de dynamiser davantage le commerce.
Melon : derniers lots
La saison est désormais terminée, dans les régions qui étaient encore en lice (Centre-Ouest et Sud-Ouest). Les derniers lots se sont écoulés sur une base de prix plus ferme. Fin des cotations du RNM.
Pommes de terre
L'activité est restée variable : modérée chez les grossistes, dans un contexte de baisse d'activité dans la restauration hors foyer, mais plus active vers les GMS, sous l'effet d'actions promotionnelles.