Marché de l’avocat : une offre plus limitée
Quelques tendances et perspectives des prix des produits exotiques pour la semaine 8
Quelques tendances et perspectives des prix des produits exotiques pour la semaine 8
Ananas : ralentissement
La demande a marqué le pas, en semaine 7, se soldant par un ralentissement des ventes. Les opérateurs ont été contraints de baisser leurs tarifs pour maintenir leurs écoulements. L’attentisme risque de perdurer dans la filière, dans les jours à venir, face à la crainte d’une dégradation de la demande et, par conséquent, des cours.
Avocat : une offre plus limitée
L'offre de Hass demeure inférieure de 6 % à celle de 2020, conséquence notamment du déclin des origines sud-américaines (Chili, Colombie…). Pour autant, le manque de consommation sur le marché européen pèse sur les prix.
Banane : un commerce stable
Les arrivages de banane dollar (Equateur, Colombie et Costa Rica) demeurent déficitaires. L’offre africaine se réduit elle aussi, mais conserve des volumes supérieurs à la moyenne (+14 %). Les volumes antillais sont pour leur part inférieurs de 4 % à la moyenne. Côté demande, les ventes en vert sont régulières, mais sans euphorie particulière. Les prix sont reconduits, et légèrement inférieurs à la moyenne (-5 %).
Orange : un marché calme
Le marché manque de dynamisme. Malgré l'augmentation des volumes espagnols de Lanelate, l'offre demeure déficitaire, freinée par la plus faible production des variétés tardives de table (-13 %/2020). Dans ce contexte, les prix payés aux producteurs sont en hausse (+21 %/2020). Pour autant, la demande n'évolue pas et les ventes continuent d'être principalement orientées vers la grande distribution. Sur le marché des oranges à jus, les volumes de la Salustiana espagnole continuent de diminuer. Les premières Valencia-late devraient être commercialisées début mars. La demande est stable et les ventes sont fluides. En conséquence, les prix restent proches des niveaux moyens. En Europe du Nord, les volumes d'oranges égyptiennes se développent rapidement, tandis que la demande reste principalement orientée vers l'Espagne.
Petits agrumes : lent
Le marché demeure lent. L'offre reste dominée par l'Espagne, avec de petits volumes d’Hernandine, d’Ortanique et de Nardorcott. Malgré une demande lente, les fruits restent référencés dans les programmes de distribution et les ventes sont fluides. Les prix sont stables, mais inférieurs à la moyenne.
Pomelo : stabilité
Le marché se fluidifie, principalement vers les GMS, l'activité vers les marchés de gros continuant de souffrir de la fermeture du secteur de la restauration. Les prix sont globalement reconduits.