Aller au contenu principal

[Marché] Colza : un potentiel de hausse des prix au moins jusqu'à la fin de 2020

L’Europe va devoir une nouvelle fois importer du colza pour équilibrer son bilan sur un marché mondial tendu. De quoi provoquer un contexte haussier pour les prix, au moins jusqu’à l’hiver.

L'Europe aura besoin d'importer du colza une nouvelle fois cette année pour faire face à une petite récolte.
© G. Omnès

Le colza est l’une des rares graines offrant un potentiel de hausse de prix, sur fond de bilan mondial déficitaire. « Le bilan européen va être tendu, en raison de la faible production, d’une trituration dynamique et du redémarrage de la production de biodiesel », affirme Andrée Defois, présidente de Tallage/Stratégie Grains. En France, les surfaces n'ont pas pu rebondir lors des semis 2019 (récolte 2020) en raison la sécheresse de l'été. La reprise de la demande chinoise, qui pourrait capter une large part de la hausse de la production australienne, constitue un autre facteur haussier.

 

 
La production mondiale de colza est attendue stable cette année, tout comme à l'échelle européenne. La remontée prévue en Australie devrait compenser la chute en Ukraine. © Réussir / USDA et Agreste.

La production mondiale de colza est attendue stable cette année, tout comme à l'échelle européenne. La remontée prévue en Australie devrait compenser la chute en Ukraine. © Réussir / USDA et Agreste.

 

Une période hivernale particulièrement sensible

Les prix européens devront rester suffisamment élevés pour attirer les importations, indispensables à l’équilibre du bilan communautaire. Les disponibilités ukrainiennes s’annoncent en retrait en raison d’une récolte décevante. L’Australie et le Canada devront donc compenser ce manque de disponibilité. « La période hivernale sera particulièrement sensible, souligne une autre experte des marchés. C’est le moment de la jonction entre les récoltes canadienne et australienne, tandis que la consommation européenne augmente pour la fabrication de biodiesel. »

Des importations précoces de graines canadiennes

Pour Alexandre Marie, directeur des marchés chez Vivescia, « le marché est assez haussier jusqu’à l’hiver, mais prudence tout de même, car les programmes d’importation de graines ukrainiennes sont faits ». D’autant que des graines canadiennes sont arrivées dès le mois d’août en Europe, bien plus tôt qu’habituellement, signe de l’anticipation des besoins.

Les plus lus

Valère Ricard, agriculteur à Saint-Fuscien (Somme)"Pour l'entretien de la clôture et pour le rang de maïs qui a été sacrifié, je touche une indemnité de la part de la ...
Dégâts de gibier : « Des dégâts de sangliers limités voire nuls dans mes maïs grâce à une clôture »

Agriculteur à Saint-Fuscien dans la Somme, Valère Ricard protège ses parcelles de maïs contre les dégâts de gibier, notamment…

Corentin Denis, agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne)
Orge de printemps : « J'obtiens une marge brute plus élevée en la semant à l'automne »

Agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne), Corentin Denis compte semer toutes ses orges de printemps à l'automne avec l'espoir…

Gabriel Colombo, chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus"Nous avons obtenu un rendement de 68,9 q/ha avec un bon calibrage (93) de même qu’un taux de ...
Orge de printemps : « un semis à l’automne est une option après tournesol à la place d'une orge d'hiver »
Chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus, Gabriel Colombo a testé l'orge de printemps semée à l'automne, avec un gain…
Livraison de la récolte de céréales à la coopérative Agralys.
Moisson 2024 : des coopératives en difficulté mais aux côtés des céréaliers

La forte baisse des volumes collectés en 2024 impacte très négativement la santé des exploitations céréalières mais aussi…

Semis de blé.
Semis de blé tendre : les recommandations pour réussir cette étape en 2024

Après un automne 2023 qui a bouleversé les repères, Jean-Charles Deswarte, ingénieur chez Arvalis, rappelle les fondamentaux…

Récolte du tournesol : accepter de récolter humide dès qu'une opportunité se présente

Matthieu Abella, qui suit les conditions de récolte du tournesol chez Terres Inovia, conseille de récolter dès qu’une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures