Aller au contenu principal

Maïs : « Contre les taupins, je multiplie les leviers d’action »

Agriculteur bio à Saint-Abraham dans le Morbihan, Gildas David joue sur le choix des variétés et les dates de semis de maïs pour contrôler les taupins. La technique des plantes appâts a été testée sur ses parcelles.

Gildas David : "Je fais en sorte de favoriser la levée rapide des maïs de manière à les rendre moins vulnérables aux attaques de taupins." © G. D.
Gildas David : "Je fais en sorte de favoriser la levée rapide des maïs de manière à les rendre moins vulnérables aux attaques de taupins."
© G. D.

« Sur mes parcelles, des attaques de taupin se produisent localement et se manifestent par des ronds où les plants disparaissent. Il existe plusieurs leviers d’action pour les contrôler. Je sème le maïs en décalé, vers le 10 mai au lieu de fin avril en conventionnel, sur un sol réchauffé.

Je choisis des variétés avec une vigueur de départ très rapide et le maïs est implanté sur les terres les moins acides et les plus fertiles. Tout ceci concourt à une levée rapide des maïs, ce qui les rend moins vulnérables aux attaques des ravageurs. Ce sont aussi des conditions pour réussir au mieux son désherbage mécanique.

La société Corteva teste la technique de plantes appâts sur mes parcelles depuis trois ans, associée à l’emploi d’un insecticide bio et avec le concours de Monosem. Dans les faits, la technique est simple à mettre en œuvre, dans le réglage du semoir notamment. Les plantes appâts doivent être gérées comme n’importe quelle adventice. Il ne faut pas tarder pour les détruire, et le faire dès le stade 2-3 feuilles du maïs pour éviter la concurrence avec la culture. Cela n’empêche pas les taupins d’être toujours attirés dans le sol par ces plantes.

Je réalise plusieurs passages de herse étrille ou de roto étrille jusqu’à 5-6 feuilles du maïs selon les conditions climatiques, puis la bineuse. Je n’ai pas tenté la technique des plantes appâts sur mes parcelles mais c’est bien de voir qu’il existe d’autres leviers de lutte contre le taupin que ceux qui sont utilisés jusqu’à présent. »

90 hectares en bio dont 20 à 30 ha de maïs, élevage de poules pondeuses.

Les plus lus

Valère Ricard, agriculteur à Saint-Fuscien (Somme)"Pour l'entretien de la clôture et pour le rang de maïs qui a été sacrifié, je touche une indemnité de la part de la ...
Dégâts de gibier : « Des dégâts de sangliers limités voire nuls dans mes maïs grâce à une clôture »

Agriculteur à Saint-Fuscien dans la Somme, Valère Ricard protège ses parcelles de maïs contre les dégâts de gibier, notamment…

Corentin Denis, agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne)
Orge de printemps : « J'obtiens une marge brute plus élevée en la semant à l'automne »

Agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne), Corentin Denis compte semer toutes ses orges de printemps à l'automne avec l'espoir…

Gabriel Colombo, chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus"Nous avons obtenu un rendement de 68,9 q/ha avec un bon calibrage (93) de même qu’un taux de ...
Orge de printemps : « un semis à l’automne est une option après tournesol à la place d'une orge d'hiver »
Chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus, Gabriel Colombo a testé l'orge de printemps semée à l'automne, avec un gain…
Livraison de la récolte de céréales à la coopérative Agralys.
Moisson 2024 : des coopératives en difficulté mais aux côtés des céréaliers

La forte baisse des volumes collectés en 2024 impacte très négativement la santé des exploitations céréalières mais aussi…

Semis de blé.
Semis de blé tendre : les recommandations pour réussir cette étape en 2024

Après un automne 2023 qui a bouleversé les repères, Jean-Charles Deswarte, ingénieur chez Arvalis, rappelle les fondamentaux…

Récolte du tournesol : accepter de récolter humide dès qu'une opportunité se présente

Matthieu Abella, qui suit les conditions de récolte du tournesol chez Terres Inovia, conseille de récolter dès qu’une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures