Aller au contenu principal

Weedbot - Une bineuse à rayons laser

Exposée sur le stand Kult au salon Agritechnica 2023, l’unité de désherbage Lumina de Weedbot détruit les mauvaises herbes à l’aide de faisceaux laser.

Fonctionnant uniquement sur carottes pour le moment, la machine de désherbage ultralocalisé Lumina de Weedbot détruit les mauvaises herbes à l’aide de faisceaux laser. Son principe de détection des adventices utilise des caméras et fait appel à l’intelligence artificielle. Le rayon laser de couleur bleue dirigé avec une précision millimétrique sur les plantes dégrade le processus de photosynthèse et stoppe ainsi leur croissance. Par conséquent, la plante cultivée se développe plus vite que les mauvaises herbes et finit par les étouffer. Selon les cas et le niveau de développement des adventices, jusqu'à quatre passages avec la Lumina sont nécessaires. Cette machine s’utilise à une allure maximale de 1,2 km/h et son énergie est fournie par un générateur électrique animé par la prise de force du tracteur. Fabriqué par l’Allemand Kult, le châssis porté trois points sur lequel elle était présentée au salon Agritechnica 2023, se caractérise par l’utilisation de quatre roues de jauge, deux à l’avant et deux à l’arrière. Cette architecture garantit une hauteur de travail constante. La largeur maximale disponible atteint 6 m et pour cette version, le débit de chantier annoncé est de 7 ha par journée de dix heures, mais la Lumina est capable de travailler jour et nuit.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Inédit - Le tracteur Massey Ferguson MF 8S.205 termine 4e au rallye Marocco Desert Challenge dans la catégorie camion

Le projet fou de Cédric Goumaz de partir en tracteur pour une course dans le désert, a permis de valoriser les compétences du…

<em class="placeholder">Épandeur de fumier Buchet attelé à un tracteur Massey Ferguson</em>
Epandage à fumier - Caméra obligatoire sur les épandeurs ? Attendez les campagnes de rappel !

Le rééquipement des épandeurs à fumier en caméra doit faire l'objet d'une campagne de rappel de la part des constructeurs.

<em class="placeholder">Dominique Guimené, Marie-Pierre Guimené et Régis Monnier, associés du Gaec des Gressets (Morbihan) devant leur robot de traite Astronaut A5, 10 000e de Lely France</em>
Robots de traite : "Cinq fois moins d'échecs de branchement entre les Astronaut A5 et les précédents A3 Next"

Lely revendique un parc de plus de 10 000 robots de traite actuellement en service en France. Le 10 000

Inédit - L’équipe de Réussir Machinisme va rallier Cherbourg à Portsmouth par la mer et en tracteur...

Alors que l’agriculteur suisse Cédric Goumaz se prépare avec son Massey Ferguson 8S.205 pour le Morocco Desert Challenge qui…

<em class="placeholder">Les animaux montent dans la betaillère à depose à plat Joskin.</em>
Quelles solutions pour charger une bétaillère en sécurité ?

Les opérations de chargement et de déchargement des bovins dans une bétaillère constituent un risque pour les éleveurs. Les…

Publicité