Aller au contenu principal

Vols de carburant : les conseils de prévention de la gendarmerie aux agriculteurs

Les brigades de gendarmerie alertent sur tout le territoire sur l’augmentation des vols de carburant dans les fermes. Sur Facebook, elles donnent des conseils aux chefs d’exploitation agricole pour se prémunir contre ce phénomène qui accompagne l’envolée des prix du GNR.

Vol de carburant dans les exploitations agricoles
La gendarmerie du Val d'Oise conseille aux agriculteurs de ranger les engins agricoles à l'intérieur de leur exploitation agricole.
© Gendarmerie du Val d'Oise

Depuis la mi-mars la gendarmerie nationale alerte sur la recrudescence des vols de carburants, en particulier au sein des exploitations agricoles. Un phénomène qui n’est pas nouveau mais que l’envolée des prix du gazole non routier (GNR), sur fond de guerre en Ukraine, renforce. Selon la chambre de l’agriculture de l’Yonne, par exemple, 8 vols de carburant commis sur des exploitations agricoles ont été enregistrés depuis début 2022 pour un volume de 7500 litres contre 34 en 2021 (36 200 litres). Gendarmeries et chambres d’agriculture multiplient les messages pour livrer des conseils de prévention aux agriculteurs.
La gendarmerie du Loiret évoque pour sa part sur sa page Facebook le vol de 500 litres de carburant chez un agriculteur.

« Devant l’augmentation au niveau national des actes de délinquance visant les sociétés de transport et les exploitations agricoles, notamment les vols de carburant ; les militaires du groupement de gendarmerie du Val d’Oise prennent contact avec les exploitants afin de les sensibiliser sur les risques et les moyens à mettre en œuvre afin de se protéger », explique ainsi le 1er avril la gendarmerie du Val d’Oise sur Facebook. Le message s’accompagne d’une fiche de prévention dans laquelle la gendarmerie conseille aux agriculteurs de :

  • Clôturer le site où le GNR est stocké
  • Installer une alarme extérieure ou installer un éclairage à détection de mouvements à proximité
  • Recourir à un dispositif de vidéoprotection
  • Assurer la garde par un chien
  • Ranger les véhicules agricoles à l’intérieur de l’exploitation
  • Privilégier les cuves enterrées aux cuves aériennes
  • Pour les cuves, protéger le pistolet de distribution soit par un coffret fermant à clé soit en coupant l’alimentation électrique

Reprenant des conseils similaires, la gendarmerie du Cher conseille aussi le 8 avril sur Facebook aux agriculteurs d’installer des dispositifs et bouchons de réservoir antivol sur les engins agricoles et en cas de vol, de déposer plainte.

La gendarmerie nationale rappelle que les chefs d’entreprises ont la possibilité de bénéficier du dispositif opération tranquillité entreprises et commerces (Otec) ou d’un conseil d’un correspondant sûreté en se rapprochant de leur brigade de gendarmerie.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Florent Guilloteau (Loiret) devant un tracteur Massey Ferguson de la société en nom collectif
Matériel agricole en commun - « Nous sommes passés de la copropriété à la société en nom collectif »

Agriculteur à Chaussy dans le Loiret, Florent Guilloteau est convaincu par les intérêts techniques et économiques de partager…

GPS agricoles récupérés auprès de voleurs étalés devant une voiture de la gendarmerie nationale.
GPS agricoles : un réseau de voleurs démantelé pour un préjudice évalué à plus de 1,5 million d’euros

Une opération judiciaire a permis d’arrêter un groupe de criminels organisé, qui aurait volé une centaine de GPS agricoles…

Vue d'un parc de tracteurs Case IH et des secteurs commerciaux du groupe David et des Ets Poncelet.
Concession Case IH - Le groupe David reprend Poncelet

Le groupe familial David, distributeur Case IH et sociétaire Promodis, vient d'annoncer le rachat de la société Ets R.…

<em class="placeholder">Dominique Guimené, Marie-Pierre Guimené et Régis Monnier, associés du Gaec des Gressets (Morbihan) devant leur robot de traite Astronaut A5, 10 000e de Lely France</em>
Robots de traite : "Cinq fois moins d'échecs de branchement entre les Astronaut A5 et les précédents A3 Next"

Lely revendique un parc de plus de 10 000 robots de traite actuellement en service en France. Le 10 000

Tracteur Lindner Lintrac 65 LS
Lindner - Un tracteur Lintrac à tarif attractif

Délivrant 76 ch, le tracteur Lintrac 65 LS est conçu pour offrir un tarif d’entrée de gamme.

Publicité