Kubota
Une nouvelle transmission sur les M7002
Le tractoriste japonais lance la seconde génération de tracteurs made in France, avec les M7002. Reprenant les mêmes puissances que leurs prédécesseurs, ces tracteurs se distinguent par une consommation de carburant réduite, un PTAC accru à 11,5 t (10 t avant), un choix de pneumatiques plus larges (600/60R28 à l’avant, 710/60R38 à l’arrière), une cabine proposant des plastiques de meilleure facture et de nouvelles options : siège Deluxe, éclairage led et rétroviseurs électriques. Le séquençage des fonctions de bout de champ HMS autorise désormais jusqu’à 20 enregistrements, tandis que la fonction d’autoguidage Autosteer marque à l’écran les passages réalisés, ainsi que la distance par rapport à la ligne idéale, facilitant le positionnement du tracteur en bout de parcelle.
Mais l’évolution la plus marquante concerne la nouvelle transmission semi-powershift ZF à 6 rapports sous charge et 5 gammes robotisées, proposant 30 rapports avant et 15 arrière (54/27 avec l’option rampantes).
Cette seconde génération intègre l’Isobus classe 3, l’outil pouvant piloter le tracteur. Le Japonais introduit également l’option génératrice, un moteur électrique, délivrant 10,5 kW et pouvant être piloté par Isobus, prenant place au-dessus de la prise de force et pouvant travailler conjointement avec cette dernière.
Enfin, Kubota annonce la commercialisation pour la saison 2018 de tracteurs autonomes sur le territoire japonais. Cette solution codéveloppée avec Topcon intègre des capteurs (sonar, scanner) détectant tout obstacle stoppant au besoin le tracteur. La seule obligation est la présence d’un opérateur dans la même parcelle dans un second tracteur autonome.