Guss Ag
Un pulvérisateur automoteur et autonome pour les vignes
Après avoir peaufiné son automoteur de pulvérisation autonome pour l’arboriculture, cette société californienne a présenté une version vigne.
Après avoir peaufiné son automoteur de pulvérisation autonome pour l’arboriculture, cette société californienne a présenté une version vigne.
Il pourrait faire penser à un engin de Mad Max, de Retour vers le futur ou même à K2000. L’engin présenté par la société Guss (Global Unmanned Spray System - système de pulvérisation sans opérateur humain) au World Ag Expo, un salon agricole californien, a un look qui ne laisse pas indifférent. Il s’agit d’une version viticole d’un automoteur de pulvérisation autonome utilisé en arboriculture. Doté de quatre roues motrices et directrices, ce dernier embarque toute une série de capteurs combinés au GPS ou suppléant ce dernier, lorsque la canopée empêche la bonne réception du signal de géolocalisation. Un laser détecte les obstacles à distance, tandis que le pare-chocs frontal stoppe le véhicule dès qu’il percute quelque chose. En plus de ces équipements de sécurité, une clôture virtuelle délimite l’aire dans lequel l’automoteur est autorisé à évoluer. En outre, toute la flotte est surveillée par un technicien dans un van, qui peut visualiser ce qui se passe en direct, au moyen de caméras sur chaque automoteur, et agir en conséquence.
Autre aspect sécuritaire, l’absence d’opérateur. D’une part, ce dernier ne risque pas d’être exposé à des produits phytosanitaires. D’autre part, l’automatisation évite certaines erreurs comme des rangs doublement traités ou l’application dans la mauvaise parcelle.
Enfin, toutes les applications sont enregistrées, ce qui permet une traçabilité complète.