Aller au contenu principal

Un agriculteur invente l'asperseur décrochable sur pivot et rampe d'irrigation

Agriculteur irrigant en Gironde, Laurent Deyres a inventé et breveté un support d'asperseur amovible pour en assurer la maintenance depuis le sol.   

"Cela faisait longtemps que j'avais cette idée d'asperseur décrochable : elle est désormais concrétisée et brevetée", explique Laurent Deyres, agriculteur en SCEA avec son frère à Le Porge, en Gironde. Les deux frères exploitent 800 hectares de cultures, le tout irrigué par des pivots et rampes. Dans cette région, l'eau très ferrugineuse est souvent source de bouchage. "Lorsque le pivot s'arrête, toutes les impuretés s'accumulent dans les cannes de descente et bouchent les buses d'aspersion. Il faut régulièrement jouer les acrobates en haut d'une échelle ou d'un télescopique pour démonter et nettoyer ces asperseurs", explique Laurent Deyres. L'idée de trouver une solution pour se faciliter la tâche et limiter les risques de travail en hauteur germe petit à petit. Il faudra une mauvaise chute, soldée par une vertèbre fêlée, pour que le maïsiculteur mette en application son idée et en équipe tous ses pivots. 

Baptisée Adeco (pour Asperseur décrochable économique), la solution développée par Laurent Deyres consiste à rallonger le tuyau de canne de descente et de retourner l'asperseur. Ce dernier est monté tête en haut sur un support fixé au tirant, "comme un porte-manteau". Depuis le sol, l'opérateur peut décrocher l'asperseur de son support à l'aide d'une simple perche, le descendre à hauteur d'homme, assurer la maintenance et le replacer sur son support. 

Moins de bouchage et moins de dérive

"Outre le fait que l'on travaille en confort et en sécurité, l'avantage de ce système est que les impuretés ne s'accumulent plus dans les asperseurs, désormais en position haute, mais dans la courbure du tuyau, ce qui évite les bouchages et facilite le nettoyage", apprécie l'irrigant.

Pour les cultures basses ou pour les stades précoces de la culture, l'asperseur peut être décroché durablement et se trouve entre 0,60 et 1 m du sol, limitant la dérive au vent et l'évaporation. "Selon une étude du Cemagref des années 90, l'économie d'eau est au minimum de 5 %, entre des asperseurs en position haute au sommet de la rampe et des asperseurs au plus proche de la culture basse", argumente l'agriculteur.

Dans cet esprit, le céréalier a développé la canne de descente réglable en hauteur (inclus dans le brevet) qui peut se raccrocher sur le support fixé au tirant. Laurent Deyres se met à la disposition des fabricants de pivots ou d'asperseurs qui souhaiteraient produire en série et/ou commercialiser cette solution. 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Inédit - Le tracteur Massey Ferguson MF 8S.205 termine 4e au rallye Marocco Desert Challenge dans la catégorie camion

Le projet fou de Cédric Goumaz de partir en tracteur pour une course dans le désert, a permis de valoriser les compétences du…

<em class="placeholder">Épandeur de fumier Buchet attelé à un tracteur Massey Ferguson</em>
Epandage à fumier - Caméra obligatoire sur les épandeurs ? Attendez les campagnes de rappel !

Le rééquipement des épandeurs à fumier en caméra doit faire l'objet d'une campagne de rappel de la part des constructeurs.

<em class="placeholder">Dominique Guimené, Marie-Pierre Guimené et Régis Monnier, associés du Gaec des Gressets (Morbihan) devant leur robot de traite Astronaut A5, 10 000e de Lely France</em>
Robots de traite : "Cinq fois moins d'échecs de branchement entre les Astronaut A5 et les précédents A3 Next"

Lely revendique un parc de plus de 10 000 robots de traite actuellement en service en France. Le 10 000

Inédit - L’équipe de Réussir Machinisme va rallier Cherbourg à Portsmouth par la mer et en tracteur...

Alors que l’agriculteur suisse Cédric Goumaz se prépare avec son Massey Ferguson 8S.205 pour le Morocco Desert Challenge qui…

<em class="placeholder">Les animaux montent dans la betaillère à depose à plat Joskin.</em>
Quelles solutions pour charger une bétaillère en sécurité ?

Les opérations de chargement et de déchargement des bovins dans une bétaillère constituent un risque pour les éleveurs. Les…

Publicité