Aller au contenu principal

Un agriculteur invente l'asperseur décrochable sur pivot et rampe d'irrigation

Agriculteur irrigant en Gironde, Laurent Deyres a inventé et breveté un support d'asperseur amovible pour en assurer la maintenance depuis le sol.   

"Cela faisait longtemps que j'avais cette idée d'asperseur décrochable : elle est désormais concrétisée et brevetée", explique Laurent Deyres, agriculteur en SCEA avec son frère à Le Porge, en Gironde. Les deux frères exploitent 800 hectares de cultures, le tout irrigué par des pivots et rampes. Dans cette région, l'eau très ferrugineuse est souvent source de bouchage. "Lorsque le pivot s'arrête, toutes les impuretés s'accumulent dans les cannes de descente et bouchent les buses d'aspersion. Il faut régulièrement jouer les acrobates en haut d'une échelle ou d'un télescopique pour démonter et nettoyer ces asperseurs", explique Laurent Deyres. L'idée de trouver une solution pour se faciliter la tâche et limiter les risques de travail en hauteur germe petit à petit. Il faudra une mauvaise chute, soldée par une vertèbre fêlée, pour que le maïsiculteur mette en application son idée et en équipe tous ses pivots. 

Baptisée Adeco (pour Asperseur décrochable économique), la solution développée par Laurent Deyres consiste à rallonger le tuyau de canne de descente et de retourner l'asperseur. Ce dernier est monté tête en haut sur un support fixé au tirant, "comme un porte-manteau". Depuis le sol, l'opérateur peut décrocher l'asperseur de son support à l'aide d'une simple perche, le descendre à hauteur d'homme, assurer la maintenance et le replacer sur son support. 

Moins de bouchage et moins de dérive

"Outre le fait que l'on travaille en confort et en sécurité, l'avantage de ce système est que les impuretés ne s'accumulent plus dans les asperseurs, désormais en position haute, mais dans la courbure du tuyau, ce qui évite les bouchages et facilite le nettoyage", apprécie l'irrigant.

Pour les cultures basses ou pour les stades précoces de la culture, l'asperseur peut être décroché durablement et se trouve entre 0,60 et 1 m du sol, limitant la dérive au vent et l'évaporation. "Selon une étude du Cemagref des années 90, l'économie d'eau est au minimum de 5 %, entre des asperseurs en position haute au sommet de la rampe et des asperseurs au plus proche de la culture basse", argumente l'agriculteur.

Dans cet esprit, le céréalier a développé la canne de descente réglable en hauteur (inclus dans le brevet) qui peut se raccrocher sur le support fixé au tirant. Laurent Deyres se met à la disposition des fabricants de pivots ou d'asperseurs qui souhaiteraient produire en série et/ou commercialiser cette solution. 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

<em class="placeholder">Gilles Heluard, agriculteur à Ploërmel dans le Morbihan, dans la cabine de son tracteur New Holland</em>
« Dans les champs, je ne touche plus au volant de mon tracteur »
Dans le Morbihan, Gilles Heluard a opté pour l’option demi-tours automatiques lors du renouvellement de son tracteur de tête…
<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Charles Rémy, agriculteur dans la Sarthe, devant son tas d'ensilage couvert avec le système de bâchage par filets Silage Safe de CBS Béton
« Je couvre mon silo de 470 m2 en une heure à l'aide de sangles »

Agriculteur dans la Sarthe, Charles Rémy s'est passé des pneus pour couvrir ses tas d’ensilage. Il utilise à la place des…

Publicité