Aller au contenu principal

Tract’Moi : Un support de vélo et trottinette électriques spécial tracteurs agricoles

Deux apprentis ingénieurs de l’Icam de La-Roche-sur-Yon développent actuellement le support amovible Tract’Moi conçu pour transporter et recharger un vélo ou une trottinette électriques sur le relevage trois points d’un tracteur agricole.

Baptiste Cormerais et Clovis Richard, élèves ingénieurs en apprentissage, ont conçu un support de vélo ou de trottinette électriques qui s’accroche sur le relevage trois points avant ou arrière d’un tracteur agricole. Grâce à cet équipement baptisé Tract’Moi, l’agriculteur emporte avec lui un moyen de transport économique qu’il peut utiliser pour rentrer déjeuner ou pour déplacer un tracteur d’un site d’exploitation à un autre, par exemple. Cela présente le grand avantage d’éviter de brûler du carburant en parcourant des kilomètres inutiles avec le tracteur attelé ou de se faire véhiculer par un tiers. Les étudiants ont poussé la sophistication de leur support en y intégrant un dispositif autorisant la recharge des batteries. Cet accessoire supplémentaire leur a notamment permis de décrocher le second prix au concours des innovations Agreen Startup, organisé dans le cadre du salon Tech’Elevage 2020. Si leur dossier de candidature ne contenait que des dessins présentant le concept, les deux élèves ingénieurs de l’Icam - site de Vendée, situé à La-Roche-sur-Yon, sont maintenant passés au stade de la fabrication. Avec l’aide de leurs tuteurs, François Gillet, expert chez KPMG, et Cédric Orseau, gérant d'Atlantique Conception, entreprise de tôlerie et chaudronnerie industrielle, ils viennent de réaliser le premier prototype, afin de valider le projet et de s’assurer que le prix de vente est conforme aux prévisions. Baptiste Cormerais et Clovis Richard sont également accompagnés dans leur entreprise par leurs camarades de promotion Axel Piveteau, Antoine Meldon et Théo Derrien. Ils envisagent à terme décliner cet équipement en différentes versions adaptées aux trottinettes ou aux vélos, intégrant ou non un châssis porte-masses. Ces futurs ingénieurs ont d’ailleurs déjà prévu de consacrer leur stage de fin d’études, d’une durée de six mois, à l’industrialisation et la commercialisation de leur innovation Tract’Moi.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">visuel usine Turquie SDF</em>
Accord industriel - Le groupe Same Deutz-Fahr va produire des tracteurs pour Massey Ferguson

Agco et Same Deutz-Fahr ont conclu un partenariat, afin de renforcer leur position mondiale (hors Europe) dans le segment…

Quels sont les trois tracteurs les plus puissants immatriculés dans votre département en 2023 et 2024 ?

La rédaction de Réussir Machinisme vous propose de découvrir une estimation du classement, par département, des trois…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 570 CMatic au champ avec un outil de travail du sol</em>
Claas - Un tracteur à quatre cylindres de 180 chevaux

Claas élargit sa gamme de tracteurs à moteur quatre cylindres Arion 500 vers le haut avec le modèle Arion 570 CMatic délivrant…

<em class="placeholder">Pick-up utilitaire Toyota Hilux à cabine approfondie</em>
Véhicules utilitaires - Les moteurs de grosse cylindrée se font rares sur les pick-up
Regroupant de moins en moins de marques, le marché du pick-up offre un choix plutôt restreint en termes de motorisations. Les…
Publicité