Sival - 12 nouveautés découvertes lors de l'édition 2024
Le salon des productions fruitières, maraîchères et viticoles s'est tenu la semaine dernière à Angers. Petit florilège des nouveautés que nous avons dénichées.
Le salon des productions fruitières, maraîchères et viticoles s'est tenu la semaine dernière à Angers. Petit florilège des nouveautés que nous avons dénichées.
Carré présente une version maraîchère de son interface de guidage, baptisée Précicam XS. Celle-ci est conçue pour recevoir des outils de 1,30 à 2,40 m de large. Positionnée sous le châssis, la caméra assure le guidage pour des interrangs à partir de 15 cm. En option, la caméra peut être déportée latéralement.
Humus propose une solution de désherbage chimique ne traitant que le pied de vigne et les piquets.
Lire aussi : Humus - Le désherbage localisé au pied des vignes
La startup aveyronnaise Siza Robotics propose un robot à voie variable.
Pour en savoir plus : Siza Robotics - Toogo, le robot à voie variable
Novaxi importe depuis le début de l'année la marque Stanhay. Ce constructeur britannique construit depuis 30 ans des semoirs monograines à vocation maraîchère pour les graines de 1 à 10 mm de diamètre. L'offre se compose d'appareils de 2 à 18 éléments, chacun implantant les graines sur 1 à 4 lignes (avec des espacements pouvant différentes), voire en poquets. L'entraînement est mécanique, hydraulique ou électrique, ouvrant la voie à la coupure de rangs.
Terreco importe une tour antigel italienne électrique.
Lire aussi : Terreco - Une tour anti-gel électrique
Récemment acquéreur du constructeur finistérien de tapis de récolte maraîcher AMTT, Labbé Rotiel présentait également une solution d'assistance hydraulique des roues de ses remorques légumières. Elle se présente sous la forme de roues étoilées animées hydrauliquement et dessinées en fonction des pneumatiques, pour venir s'enchâsser entre les crampons une fois abaissées. Elles transforment le train roulant des remorques passif en train moteur, améliorant la traction du convoi et limitant l'orniérage dans la parcelle.
Autre équipement de lutte contre le gel, le diffuseur de brouillard Foggia de DM Agri.
Plus d'informations : DM Agri - Un nouveau diffuseur de brouillard pour lutter contre le gel
Treffler propose la bineuse THP qui se caractérise par des éléments de binage en deux parties, celles-ci pouvant s'écarter l'une de l'autre hydrauliquement (à l'aide d'un mécanisme à chaîne) pour faire varier la largeur de travail en interrangs ou de chaque côté du rang. Disposant d'un dégagement sous châssis de 60 cm, cette bineuse permet d'adapter les réglages depuis la cabine en fonction de la nature du sol ou de la culture et de son développement.
Yanmar propose des tracteurs à variation continue entre 47 et 60 ch.
Plus d'informations : Yanmar - Une transmission Vario économique en petites puissances
RPM propose d'animer les outils traînés derrière les quad et SSV à l'aide d'une batterie lithium-ion. Le dimensionnement est pensé en fonction des besoins de puissance et d'autonomie de l'outil.
Ce même concessionnaire développe un châssis traîné pour atteler des outils de travail du sol intercep. Des vérins permettent de faire varier, par un jeu de parallélogramme, la profondeur de travail à l'avant et à l'arrière.
Enfin, RPM conçoit des dépalisseurs pour la vigne.
Plus d'informations : RPM - Un dépalisseur pour quad