Aller au contenu principal

Sima Digital – Les 9 nominés dans la catégorie « Sols et Cultures »

Les matériels et solutions sélectionnés dans la catégorie « Sols et Cultures » pour le concours des Sima Innovation Awards répondent aux contraintes de réduction des intrants.

Le scalpeur-semeur Scalpwin du nouveau constructeur Agrowin International utilise trois ou quatre rangées de disques de grand diamètre pour assurer un scalpage très superficiel. Il peut accueillir un semoir et être couplé à un fissurateur pour une intervention en un seul passage.

En savoir plus : Un scalpeur à deux ou trois rangées de disques indépendants

 

Le dispositif de fertilisation FertiSpot du semoir monograine Precea d'Amazone autorise un apport d’engrais plus précis. Son fonctionnement est synchronisé avec la vitesse et la densité de semis.

En savoir plus : Le monograine Precea sème à 15 km/h

 

Le circuit de pulvérisation R-Activ du nouveau pulvérisateur Meteor R-Activ d’Evrard s’illustre par sa compacité et son pilotage de la régulation et des fonctions assisté par air, offrant une grande réactivité.

En savoir plus : Le nouveau pulvé traîné Météor au grand R

 

Les semoirs EasyDrill Fertisem Pro II E-drive Premium de Sky Agriculture sont dotés de quatre trémies indépendantes, équipées chacune de leur propre doseur à entrainement électrique.

En savoir Plus : Une quatrième trémie pour les semoirs Maxidrill et Easydrill

 

Le dispositif Intelligent Spray Control System de Smart Apply utilise un capteur de type Lidar pour améliorer la précision des pulvérisateurs à jet d’air principalement utilisés en arboriculture. Il identifie la densité du feuillage puis contrôle chaque buse individuellement pour adapter la pulvérisation à la surface à traiter. Ce système peut contrôler jusqu’à 20 buses par côté.

 

Le robot FarmDroid FD20 importé par Stecomat assure le semis, puis le désherbage de la culture en utilisant un système de géopositionnement très précis, sans recourir à une caméra. Ses panneaux solaires le rendent autonome en énergie.

En savoir plus : Distribution des robots de semis et de désherbage mécanique FarmDroid

 

Les épandeurs d’engrais centrifuges de Sulky reçoivent la technologie Speed Control qui adapte la forme de la nappe d’épandage en fonction de la vitesse d’avancement. Cette technologie brevetée a été mise au point à la suite de tests menés en collaboration avec l’Inrae et AgroSup Dijon.

 

Le service Healthy Fields de Xarvio (BASF) transforme l’approche traditionnelle de la protection des cultures en proposant la vente du résultat final à l’agriculteur incluant les intrants et la prestation d’une ETA, plutôt que les moyens nécessaires séparément.

 

L’écimeuse-récolteuse Top Cut Collect de Zürn est équipée de rabatteurs hélicoïdaux et de tapis convoyeurs transférant les graines d’adventices vers une trémie. Cette machine offre un rendement de 9 à 18 ha/h.

En savoir plus : Une écimeuse qui récupère les adventices fauchées

 

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Moissonneuse-batteuse John Deere X9 1100 au travail
Les solutions adoptées sur les moissonneuses-batteuses pour réduire la consommation d’énergie
L’offre en moissonneuses-batteuses s’est enrichie ces dernières années de machines entièrement redessinées. Les évolutions…
Les moissonneuses-batteuses Claas Trion 740, Trion 740 Terra Trac et Trion 740 Montana s'intercalent entre la Trion 730 de 408 ch et la Trion 750, à qui elles reprennent la motorisation de 435 ch.
Claas - Une moissonneuse-batteuse Trion hybride monorotor de forte puissance

Claas complète son offre de moissonneuses-batteuses hybrides Trion 700, avec les modèles Trion 740.

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Sébastien Pichard possède trois rampes d’irrigation tractées par des enrouleurs qui lui permettent de mieux valoriser l’eau.
« La rampe avec enrouleur valorise mieux l’eau que le canon »

En s’équipant de trois rampes traînées pour remplacer ses canons, Sébastien Pichard, agriculteur en Eure-et-Loir, a amélioré l…

Remorque Fliegl devant un paysage avec ciel bleu
Fliegl - Une remorque tridem de 48 m3
La benne à trois essieux TMK 386 de Fliegl affiche jusqu’à 48 m3 de volume avec des rehausses.
Publicité