Aller au contenu principal

[SIMA 2019] - Kuhn : La variation continue pour les bols mélangeurs

Le dispositif CVT Intellimix, basé sur une transmission à variation continue, peut équiper les mélangeuses Kuhn à deux ou trois vis verticales.

Afin de réduire les coûts de distribution, Kuhn propose une solution permettant de limiter la puissance des tracteurs pour entraîner les grosses mélangeuses à deux ou trois vis verticales. Le dispositif CVT Intellimix permet de mieux maîtriser l’entraînement des vis grâce à l’utilisation d’une transmission à variation continue pilotée électroniquement. Cette dernière utilise une partie hydraulique pompe-moteur en circuit fermé, en combinaison avec un réducteur planétaire. Le dispositif n’intégrant aucune liaison du type glissière, crabotage, embrayage ou frein intérieur, la transmission de puissance est essentiellement mécanique, offre ainsi un bon rendement. Pilotée depuis un terminal isobus, cette solution assure une réduction du besoin de puissance et donc de la consommation. Elle limite les risques de surcharge sur le tracteur lors des phases de démarrage. Elle favorise une vidange complète du bol par l’augmentation de vitesse, et enfin, elle rend possible un contrôle très précis de la vitesse de la vis en fonction des produits à mélanger. Trois modes de fonctionnement sont proposés : manuel, Automix-Autofeed avec des vitesses de mélange et de distribution prédéfinis, et Autotorque offrant un ajustement automatique de la vitesse en fonction de la puissance du tracteur et des informations issues d’un capteur de couple sur la machine.

Michel Portier

Hall 5a, E-G 032

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les moissonneuses-batteuses Claas Trion 740, Trion 740 Terra Trac et Trion 740 Montana s'intercalent entre la Trion 730 de 408 ch et la Trion 750, à qui elles reprennent la motorisation de 435 ch.
Claas - Une moissonneuse-batteuse Trion hybride monorotor de forte puissance

Claas complète son offre de moissonneuses-batteuses hybrides Trion 700, avec les modèles Trion 740.

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Moissonneuse-batteuse John Deere X9 1100 au travail
Les solutions adoptées sur les moissonneuses-batteuses pour réduire la consommation d’énergie
L’offre en moissonneuses-batteuses s’est enrichie ces dernières années de machines entièrement redessinées. Les évolutions…
Le broyeur à axe horizontal GB III de Lagarde se décline en largeurs de travail de 2,20 à 3,10 m.
Lagarde - Un broyeur polyvalent de troisième génération
Le broyeur à axe horizontal GB III de Lagarde se décline en largeurs de travail de 2,20 à 3,10 m.
Sébastien Pichard possède trois rampes d’irrigation tractées par des enrouleurs qui lui permettent de mieux valoriser l’eau.
« La rampe avec enrouleur valorise mieux l’eau que le canon »

En s’équipant de trois rampes traînées pour remplacer ses canons, Sébastien Pichard, agriculteur en Eure-et-Loir, a amélioré l…

Publicité