Aller au contenu principal

Sencrop - Un capteur d’irradiance pour piloter l’irrigation

Le spécialiste Sencrop des stations météo connectées lance Irricrop, une solution de pilotage de l’irrigation qui mesure l’évapotranspiration réelle et génère un bilan hydrique à l’aide du capteur d’irradiance Solarcrop, couplé aux capteurs existants Windcrop et Raincrop.

Les stations météo Sencrop accueillent un nouveau capteur baptisé Solarcrop. Breveté, celui-ci mesure le rayonnement solaire avec une précision de plus ou moins 2 % et permet de suivre la quantité d’eau disponible pour les cultures en indiquant les valeurs en millimètres, de l’eau sortante par évapotranspiration et de l’eau entrante par les pluies et l’irrigation. Intégré au sein de la solution Irricrop, ce capteur est associé à l’anémomètre connecté Windcrop et au pluviomètre connecté Raincrop. Ainsi, à partir des mesures de vent, de température, d’humidité, de pluviométrie, de point de rosée et d’irradiance, Sencrop calcule l’évapotranspiration réelle et établie le bilan hydrique, en fonction des types de sol et de culture renseignés par l’agriculteur. Sencrop met en avant la simplicité de mise en œuvre de son dispositif, en comparaison aux traditionnelles sondes à implanter dans le sol. L’ensemble des données sont consultables depuis une application mobile.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Inédit - Le tracteur Massey Ferguson MF 8S.205 termine 4e au rallye Marocco Desert Challenge dans la catégorie camion

Le projet fou de Cédric Goumaz de partir en tracteur pour une course dans le désert, a permis de valoriser les compétences du…

<em class="placeholder">Épandeur de fumier Buchet attelé à un tracteur Massey Ferguson</em>
Epandage à fumier - Caméra obligatoire sur les épandeurs ? Attendez les campagnes de rappel !

Le rééquipement des épandeurs à fumier en caméra doit faire l'objet d'une campagne de rappel de la part des constructeurs.

<em class="placeholder">Dominique Guimené, Marie-Pierre Guimené et Régis Monnier, associés du Gaec des Gressets (Morbihan) devant leur robot de traite Astronaut A5, 10 000e de Lely France</em>
Robots de traite : "Cinq fois moins d'échecs de branchement entre les Astronaut A5 et les précédents A3 Next"

Lely revendique un parc de plus de 10 000 robots de traite actuellement en service en France. Le 10 000

Inédit - L’équipe de Réussir Machinisme va rallier Cherbourg à Portsmouth par la mer et en tracteur...

Alors que l’agriculteur suisse Cédric Goumaz se prépare avec son Massey Ferguson 8S.205 pour le Morocco Desert Challenge qui…

<em class="placeholder">Les animaux montent dans la betaillère à depose à plat Joskin.</em>
Quelles solutions pour charger une bétaillère en sécurité ?

Les opérations de chargement et de déchargement des bovins dans une bétaillère constituent un risque pour les éleveurs. Les…

Publicité