Quivogne - Bineuses et houes rotatives font châssis commun
Le constructeur français Quivogne a revu la conception du châssis de ses bineuses et ajoute à son catalogue une gamme de houes rotatives.
Le constructeur français Quivogne a revu la conception du châssis de ses bineuses et ajoute à son catalogue une gamme de houes rotatives.
Le châssis bipoutre développé par le fabricant français Quivogne est commun à ses bineuses et à ses houes rotatives. Conçu à partir d’un tube rectangulaire de 120 x 60 mm, il permet de modifier facilement la largeur entre les éléments de binage. Il donne aussi la possibilité de retirer rapidement des roues étoilées pour des applications spéciales de la houe rotative. Ce dernier outil se distingue par l’utilisation d’étoiles en fonte ductile dessinées par Quivogne. Mesurant 540 mm de diamètre, celles-ci sont montées par paire sur un balancier, afin de changer aisément leur sens de rotation pour agir sur leur agressivité. Chaque paire de roues étoilées est plaquée au sol par un ressort relié au bras support et sa pression s’ajuste en agissant sur la position des deux roues de terrage. De leur côté, les bineuses, disponibles avec un attelage tiré ou poussé, reçoivent de nouveaux éléments montés sur un parallélogramme doté d’un ressort de terrage désactivable. Elles accèdent à davantage d’options, telles qu’un simple peigne, une double rangée de herses étrilles, des doigts Kress, un rouleau cranté de 300 mm de diamètre… Les houes rotatives se déclinent de 3 à 7,50 m de large, tandis que les bineuses sont proposées de 5 à 12 rangs en écartement de 45 à 60 cm ou de 4 à 9 rangs en interrang de 60 à 80 cm.