Manutention
Prime à l’ergonomie pour les chargeuses et télescos
Les engins de manutention, comme les chariots télescopiques et les chargeuses articulées, sont utilisés au quotidien et réalisent généralement davantage d’heures que les tracteurs. Ils doivent alors allier performance et confort, deux axes autour desquels les constructeurs concentrent leurs recherches et développements. L’efficacité ne repose d’ailleurs pas uniquement sur la capacité de charge ou la hauteur de levée. Elle dépend aussi de la réactivité du bras, du comportement de la transmission et de l’agencement des commandes. Un chauffeur évoluant avec un automoteur agile, aux mouvements précis et dans un environnement de cabine bien étudié, rechigne moins à enchaîner les heures. Il peut, en plus, être assisté par différents automatismes, qui présentent le grand avantage d’améliorer le débit de chantier tout en réduisant la fatigue.
Nous sommes allés à la rencontre de cinq exploitations de toute la France qui nous font part de leurs expériences avec leurs outils de manutention.
- Dominique et Didier Herbreteau, Chauché en Vendée : "La nouvelle cabine apporte un vrai plus"
https://www.reussir.fr/machinisme/la-nouvelle-cabine-apporte-un-vrai-plus
- Olivier Boulet, Heussé dans la Manche : "L’importance de l’accès à bord et de l’ergonomie"
https://www.reussir.fr/machinisme/limportance-de-lacces-bord-et-de-lergonomie
- SARL Agriperformance, Vitry-la-Ville dans la Marne : "Une machine typée confort"
https://www.reussir.fr/machinisme/une-machine-typee-confort
- Benoît et Luc Rathuéville, SARL Rose et Vert, Leffincourt dans les Ardennes : "La chargeuse surclasse le télescopique"
https://www.reussir.fr/machinisme/la-chargeuse-surclasse-le-telescopique
- Guillaume Lemesle, Gaec de la Branchette, Argentré-du-Plessis en Ille-et-Vilaine : "Visibilité et débit de chantier améliorés par la chargeuse"
https://www.reussir.fr/machinisme/visibilite-et-debit-de-chantier-ameliores-par-la-chargeuse