Aller au contenu principal

Manutention
Prime à l’ergonomie pour les chargeuses et télescos

Intro dossier télesco 1909 Réussir machinisme

Les engins de manutention, comme les chariots télescopiques et les chargeuses articulées, sont utilisés au quotidien et réalisent généralement davantage d’heures que les tracteurs. Ils doivent alors allier performance et confort, deux axes autour desquels les constructeurs concentrent leurs recherches et développements. L’efficacité ne repose d’ailleurs pas uniquement sur la capacité de charge ou la hauteur de levée. Elle dépend aussi de la réactivité du bras, du comportement de la transmission et de l’agencement des commandes. Un chauffeur évoluant avec un automoteur agile, aux mouvements précis et dans un environnement de cabine bien étudié, rechigne moins à enchaîner les heures. Il peut, en plus, être assisté par différents automatismes, qui présentent le grand avantage d’améliorer le débit de chantier tout en réduisant la fatigue.

 

Nous sommes allés à la rencontre de cinq exploitations de toute la France qui nous font part de leurs expériences avec leurs outils de manutention. 

- Dominique et Didier Herbreteau, Chauché en Vendée : "La nouvelle cabine apporte un vrai plus"

https://www.reussir.fr/machinisme/la-nouvelle-cabine-apporte-un-vrai-plus

Olivier Boulet, Heussé dans la Manche : "L’importance de l’accès à bord et de l’ergonomie"

https://www.reussir.fr/machinisme/limportance-de-lacces-bord-et-de-lergonomie

SARL Agriperformance, Vitry-la-Ville dans la Marne : "Une machine typée confort"

https://www.reussir.fr/machinisme/une-machine-typee-confort

- Benoît et Luc Rathuéville, SARL Rose et Vert, Leffincourt dans les Ardennes : "La chargeuse surclasse le télescopique"

https://www.reussir.fr/machinisme/la-chargeuse-surclasse-le-telescopique

Guillaume Lemesle, Gaec de la Branchette, Argentré-du-Plessis en Ille-et-Vilaine : "Visibilité et débit de chantier améliorés par la chargeuse"

https://www.reussir.fr/machinisme/visibilite-et-debit-de-chantier-ameliores-par-la-chargeuse

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Chantier de transport de neige avec une dameuse tractant une remorque Joskin à chenilles à coté d'une pelle sur chenilles
La remorque Joskin Drakkar dévale les pistes de ski des Deux Alpes en Isère

Bruno Folleas, gérant de l’entreprise BFT, spécialisée dans les transports spéciaux et la location de véhicules en tout genre…

Carte de france par dep avec le classement des trois première marques de tracteurs agricoles
Quelles sont les trois marques de tracteurs agricoles les plus immatriculées dans votre département en 2024 ?

La rédaction de Réussir Machinisme vous propose de découvrir une estimation du classement par département des trois premières…

<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

Carte de France avec le nombre d'immatriculations tracteur par département
Quels départements français ont immatriculé le plus de tracteurs agricoles en 2024 ?

En attendant la diffusion ce jeudi 9 janvier des chiffres officiels de l'Axema concernant le classement officiel des…

Tracteur jaune avec roues jumelés sur une carte de France
Quelle est la puissance moyenne des tracteurs immatriculés en 2024 dans chaque département français ?

La rédaction de Réussir Machinisme vous propose de découvrir une estimation de la puissance moyenne par département des…

Publicité