Aller au contenu principal

Manutention
Prime à l’ergonomie pour les chargeuses et télescos

Intro dossier télesco 1909 Réussir machinisme

Les engins de manutention, comme les chariots télescopiques et les chargeuses articulées, sont utilisés au quotidien et réalisent généralement davantage d’heures que les tracteurs. Ils doivent alors allier performance et confort, deux axes autour desquels les constructeurs concentrent leurs recherches et développements. L’efficacité ne repose d’ailleurs pas uniquement sur la capacité de charge ou la hauteur de levée. Elle dépend aussi de la réactivité du bras, du comportement de la transmission et de l’agencement des commandes. Un chauffeur évoluant avec un automoteur agile, aux mouvements précis et dans un environnement de cabine bien étudié, rechigne moins à enchaîner les heures. Il peut, en plus, être assisté par différents automatismes, qui présentent le grand avantage d’améliorer le débit de chantier tout en réduisant la fatigue.

 

Nous sommes allés à la rencontre de cinq exploitations de toute la France qui nous font part de leurs expériences avec leurs outils de manutention. 

- Dominique et Didier Herbreteau, Chauché en Vendée : "La nouvelle cabine apporte un vrai plus"

https://www.reussir.fr/machinisme/la-nouvelle-cabine-apporte-un-vrai-plus

Olivier Boulet, Heussé dans la Manche : "L’importance de l’accès à bord et de l’ergonomie"

https://www.reussir.fr/machinisme/limportance-de-lacces-bord-et-de-lergonomie

SARL Agriperformance, Vitry-la-Ville dans la Marne : "Une machine typée confort"

https://www.reussir.fr/machinisme/une-machine-typee-confort

- Benoît et Luc Rathuéville, SARL Rose et Vert, Leffincourt dans les Ardennes : "La chargeuse surclasse le télescopique"

https://www.reussir.fr/machinisme/la-chargeuse-surclasse-le-telescopique

Guillaume Lemesle, Gaec de la Branchette, Argentré-du-Plessis en Ille-et-Vilaine : "Visibilité et débit de chantier améliorés par la chargeuse"

https://www.reussir.fr/machinisme/visibilite-et-debit-de-chantier-ameliores-par-la-chargeuse

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Dominique Guimené, Marie-Pierre Guimené et Régis Monnier, associés du Gaec des Gressets (Morbihan) devant leur robot de traite Astronaut A5, 10 000e de Lely France</em>
Robots de traite : "Cinq fois moins d'échecs de branchement entre les Astronaut A5 et les précédents A3 Next"

Lely revendique un parc de plus de 10 000 robots de traite actuellement en service en France. Le 10 000

GPS agricoles récupérés auprès de voleurs étalés devant une voiture de la gendarmerie nationale.
GPS agricoles : un réseau de voleurs démantelé pour un préjudice évalué à plus de 1,5 million d’euros

Une opération judiciaire a permis d’arrêter un groupe de criminels organisé, qui aurait volé une centaine de GPS agricoles…

<em class="placeholder">Remorque La Littorale Concept</em>
La Littorale - Les bennes Concept tassent moins le sol

La Littorale apporte une nouvelle conception de châssis sur ses remorques à caisse ronde Concept.

Inédit - L’équipe de Réussir Machinisme va rallier Cherbourg à Portsmouth par la mer et en tracteur...

Alors que l’agriculteur suisse Cédric Goumaz se prépare avec son Massey Ferguson 8S.205 pour le Morocco Desert Challenge qui…

Fendt arrête les chargeurs télescopiques Cargo T et les remorques autochargeuses Tigo

La marque bavaroise Fendt vient d'annoncer dans un communiqué qu'elle cesse de commercialiser ses chargeurs télescopiques…

Publicité