Polaris - Le Ranger Diesel fait peau neuve
Polaris renouvelle son SSV Ranger Diesel en reprenant la même base que le Ranger XP 1000, dont il se différencie principalement par son nouveau moteur diesel Kubota de 25 ch.
Polaris renouvelle son SSV Ranger Diesel en reprenant la même base que le Ranger XP 1000, dont il se différencie principalement par son nouveau moteur diesel Kubota de 25 ch.
Assemblé sur le site de production européen de Polaris, implanté depuis trois ans en Pologne, le nouveau Ranger Diesel a été spécialement conçu pour le marché européen, friand de véhicules utilitaires diesel. Il partage de nombreux composants avec le récent modèle essence Ranger XP 1000 : châssis, suspension, poste de conduite, design… Nous avons d’ailleurs pu constater lors d’un essai dans le Nord de l’Angleterre que ce Ranger conservait l’agilité et la capacité de franchissement de son cousin essence, à la différence que son moteur diesel impose un rythme moins sportif. Ce nouveau bloc 3 cylindres Kubota affiche toutefois des performances honorables et promet une bonne résistance à la charge. Le Ranger Diesel offre une capacité de traction de plus d’une tonne et une charge utile de 720 kg, supérieure à celle de son homologue essence. Ce moteur diesel bénéficie d'un intervalle de maintenance de 200 heures. L’accès aux filtres a été optimisé, l’aspiration d’air s’effectuant sous le capot avant. La transmission à variateur à deux gammes, équipée d’un système de retenue en descente (EBS), est complétée par un second dispositif (ADC) limitant la vitesse en descente, exclusif à ce modèle. Cet engin diesel a d’ailleurs le grand avantage d’être homologué à 60 km/h. Polaris conserve une gestion automatique de l’enclenchement de la traction sur les roues avant, en fonction des conditions. Déclinée dans de nombreuses versions (filets, porte avec ou sans vitre, porte vitrée…), la cabine accueille trois places au confort amélioré et des rangements disséminés un peu partout. Même avec un habitacle fermé, le bruit et les vibrations du moteur restent très présents, un inconvénient commun à la plupart des SSV diesel du marché. Retenons plutôt l’offre pléthorique d’accessoires proposée par Polaris, qui va de l'attelage avant aux différents aménagements de la benne (réhausses, supports…).