Payen Import distribue les outils viticoles et les matériels de désherbage mécanique Cross Farm Solutions en France
A compter du 1er juin 2020, Payen devient l'importateur exclusif des outils de désherbage mécanique et des matériels viticoles du constructeur autrichien Cross Farm Solutions.
A compter du 1er juin 2020, Payen devient l'importateur exclusif des outils de désherbage mécanique et des matériels viticoles du constructeur autrichien Cross Farm Solutions.
Le constructeur autrichien Cross Farm Solutions (CFS) s'appuie désormais sur Payen Import pour distribuer ses matériels en France. Le catalogue comprend des outils de désherbage mécanique et des matériels viticoles. Les bineuses modulaires Vario Hoe se déclinent en châssis de 3, 4,70, 6,20 ou 9,20 m, se repliant à 3 m au transport, sur lesquels sont placés les éléments (deux types pour espacement de 25 à 50 cm ou de 25 à 80 cm) portant les pièces travaillantes. Ces éléments peuvent être déplacés sans outil grâce à un système de bouton à ressort (voir vidéo ci-dessous). Il en est de même pour les différents outils par élément, afin d'ajuster simplement et précisément la largeur de travail à l'interrang de la culture. En option, ces bineuses accèdent à un système de guidage couplant un châssis coulissant à une caméra Tillet & Hague.
Cross Farm solutions fabrique également des houes rotatives (3 à 12,40 m de large) dotées d'étoiles Yetter à 16 cuillères espacées tous les 8,5 cm, ainsi que les herses étrilles STW de 3 à 15,40 m d'envergure. Sur ces dernières, chaque dent dispose d'un ressort vertical assurant une pression constante, qui s'ajuste hydrauliquement depuis la cabine à l'aide de vérins.
D'une largeur de 3 m, le Ground Cutter est un outil d'entretien des prairies. Il est composé de dents d'ameublissement travaillant à 10 cm de profondeur, précédées d'un coutre circulaire pour aérer le sol sans le déstructurer. Au besoin, des tubes dans chaque dent permettent d'incorporer de l'engrais ou des semences pour regarnir les prairies.
Proposées en largeurs de 3 à 12 m, les herses de prairies GTW sont dotées de dents de 13,5 mm de section, dont l'angle d'attaque est réglable hydrauliquement, et réparties sur quatre rangées.
Déclinés en largeurs de 2 et 3 mètres, les appareils de sursemis se composent d'une rangée de plaques ébouseuses, de deux ou trois rangées de herses de 13,5 mm de section, d'un semoir électrique à huit descentes et d'un rouleau Cambridge, dételable.
Si la prairie est plus abîmée, CFS propose une herse rotative (2,50 m ou 3 m) ou une fraise (2,85 ou 3,10 m), pour un semis complet.
Une offre complète en viticulture
Pour l'enherbement en viticulture, CFS décline ses outils de sursemis à peignes en largeurs de 1,10 à 2,50 m (baptisés Rebmini), ses appareils de décompaction des prairies en largeurs de 1,10 à 2,50 m (dénommés Reblaus), ainsi que ses herses rotatives Keiler à partir de 80 cm de large. Tous ces matériels disposent d'un semoir électrique, dont le doseur est interchangeable pour semer diverses espèces. La maîtrise de l'enherbement est gérée par le rolofaca Bioroll (1 à 2 m de large).
L'entretien du rang est assuré par divers outils comme les disques étoilés et disques butteurs, à proximité des ceps, ou encore des doigts Kress et des interceps (fraises hydrauliques, lames...) sur le rang.
Pour l'entretien en vert, CFS propose toute une offre d'épampreuses, de rogneuses, de prétailleuses et d'effeuilleuses.
Le catalogue viticole est complété par des enfonce-pieux, des transpalettes sur relevage, des broyeurs à sarments (1 à 1,95 m de large) et des gyrobroyeurs (1,20 à 2,80 m).