Aller au contenu principal

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures (Parsada) entre dans une phase de déploiement intense avec cet appel à projets ? Quelles sont les dates ? L’enveloppe ? Les exigences ?

H. de Brus/Hardi Evrard. Photo d'archives
© H. de Brus/Hardi Evrard

Face au potentiel retrait des substances actives phytopharmaceutiques, le ministère de l’Agriculture accélère, comme promis au Salon de l’Agriculture, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures -Parsada

Un appel à projets, dont le pilotage est confié à FranceAgriMer, vient donc d’être ouvert ce vendredi 12 avril. Objectif : accélérer le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures.

« La première enveloppe s’élève à 50 millions d’euros mais pourra être rapidement complétée. »

 

Quelles sont les exigences pour voir son dossier retenu ?

Les structures candidates peuvent se déclarer sur la plateforme dédiée.

Les dossiers retenus devront :

  • contribuer à une réduction de la dépendance aux produits phytopharmaceutiques de synthèse et permettre d’accélérer la mise au point de solutions alternatives ; 
  • s’inscrire dans le cadre des usages critiques identifiés dans le cadre des plans d’actions validés par le comité interfilières pour la protection des cultures.

Le ministère précise qu’une attention particulière à la territorialisation des actions mises en avant et à leur facilité de déploiement chez les agriculteurs sera portée lors de la sélection des projets.

 

Quelle enveloppe est prévue ? Quel délai ?

Chaque projet retenu pourra bénéficier d’un financement pouvant atteindre jusqu’à 7,5 millions d’euros. Cet appel à projets est ouvert jusqu’au 31 décembre 2024, dans la limite des crédits disponibles. La première enveloppe s’élève à 50 millions d’euros mais pourra être rapidement complétée.

« Pour rappel, au total, 146 millions d’euros seront consacrés au Parsada par le ministère en 2024 dans ses différentes modalités », précise le communiqué du ministère.

 

En parallèle, déjà 14 projets élaborés par les instituts techniques

Cet appel à projets vient compléter une première procédure d’engagement de crédits spécifique au Parsada. En effet, à la suite d’un appel à manifestations d’intérêt lancé en fin d’année 2023, 14 projets ciblés élaborés par les instituts techniques ont été examinés par un Comité scientifique et technique dont la co-présidence a été confiée par le Ministère de l’Agriculture à l’Acta et à l’Inrae. Deux projets dont le conventionnement sera établi par la DGAL ont déjà fait l’objet d’une lettre d’engagement du ministère : celui de l’Unilet pour les légumes en conserve et surgelés, et celui d’Arvalis pour les grandes cultures.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes