Aller au contenu principal

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures (Parsada) entre dans une phase de déploiement intense avec cet appel à projets ? Quelles sont les dates ? L’enveloppe ? Les exigences ?

H. de Brus/Hardi Evrard. Photo d'archives
© H. de Brus/Hardi Evrard

Face au potentiel retrait des substances actives phytopharmaceutiques, le ministère de l’Agriculture accélère, comme promis au Salon de l’Agriculture, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures -Parsada

Un appel à projets, dont le pilotage est confié à FranceAgriMer, vient donc d’être ouvert ce vendredi 12 avril. Objectif : accélérer le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures.

« La première enveloppe s’élève à 50 millions d’euros mais pourra être rapidement complétée. »

 

Quelles sont les exigences pour voir son dossier retenu ?

Les structures candidates peuvent se déclarer sur la plateforme dédiée.

Les dossiers retenus devront :

  • contribuer à une réduction de la dépendance aux produits phytopharmaceutiques de synthèse et permettre d’accélérer la mise au point de solutions alternatives ; 
  • s’inscrire dans le cadre des usages critiques identifiés dans le cadre des plans d’actions validés par le comité interfilières pour la protection des cultures.

Le ministère précise qu’une attention particulière à la territorialisation des actions mises en avant et à leur facilité de déploiement chez les agriculteurs sera portée lors de la sélection des projets.

 

Quelle enveloppe est prévue ? Quel délai ?

Chaque projet retenu pourra bénéficier d’un financement pouvant atteindre jusqu’à 7,5 millions d’euros. Cet appel à projets est ouvert jusqu’au 31 décembre 2024, dans la limite des crédits disponibles. La première enveloppe s’élève à 50 millions d’euros mais pourra être rapidement complétée.

« Pour rappel, au total, 146 millions d’euros seront consacrés au Parsada par le ministère en 2024 dans ses différentes modalités », précise le communiqué du ministère.

 

En parallèle, déjà 14 projets élaborés par les instituts techniques

Cet appel à projets vient compléter une première procédure d’engagement de crédits spécifique au Parsada. En effet, à la suite d’un appel à manifestations d’intérêt lancé en fin d’année 2023, 14 projets ciblés élaborés par les instituts techniques ont été examinés par un Comité scientifique et technique dont la co-présidence a été confiée par le Ministère de l’Agriculture à l’Acta et à l’Inrae. Deux projets dont le conventionnement sera établi par la DGAL ont déjà fait l’objet d’une lettre d’engagement du ministère : celui de l’Unilet pour les légumes en conserve et surgelés, et celui d’Arvalis pour les grandes cultures.

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Punaise diabolique : dans le Sud-Ouest, la récolte de noisette 2024 d’Unicoque ravagée

Le balanin de la noisette est aussi en cause. Unicoque annonce des difficultés économiques à venir, le « premier déficit…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Salades poussant dans une serre en aéroponie, chez Les Crudettes, à Saint-Denis-de-l'Hôtel dans le Loiret. Serre expérimentale
Pourquoi le Centre-Val de Loire a-t-il davantage importé de fruits et légumes ces dernières années ?

Les importations de fruits et légumes de la région Centre-Val de Loire augmentent année après année, en valeur, tandis que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes