Aller au contenu principal

New Holland : Le tracteur au méthane affiche un design futuriste

Le constructeur italien vient de présenter au salon américain Farm Progress Show une nouvelle version de son tracteur fonctionnant au méthane produit à la ferme. Avec ce nouveau concept, New Holland confirme sa volonté de trouver des alternatives au diesel, le premier prototype de ce genre ayant vu le jour en 2013. Le constructeur se dit prêt à commercialiser un modèle définitif d’ici trois ans.

Contrairement aux premiers prototypes construits sur la base d’un tracteur T6 existant, cette nouvelle réalisation adopte une conception intégralement repensée, afin d’intégrer au mieux les volumineux réservoirs de gaz. Son moteur 6 cylindres bénéficie également des dernières évolutions apportées par le motoriste FPT, qui dispose déjà d’une longue expérience dans le secteur du poids lourd avec Iveco (20 000 camions roulant au gaz). Toutes ces adaptations techniques aboutissent à un tracteur capable d’offrir une journée d’autonomie avec un plein et de délivrer une puissance de 180 chevaux et 740 Nm de couple, pour des prestations similaires à un modèle T6 équivalent carburant au GNR.

Moitié moins bruyant qu’un diesel

L’utilisation du méthane a d’autres avantages par rapport au diesel. New Holland estime ainsi à 30 % les gains sur les coûts de fonctionnement. Il a également constaté une baisse de 3 dB, soit une réduction de moitié du bruit du tracteur. Quant à l’aspect environnemental, les émissions de CO2 baissent de 10 % et les rejets polluants de 80 %. Le bilan CO2 est très nettement amélioré lorsque le tracteur utilise du biométhane produit à la ferme à partir de plantes énergétiques.

Le constructeur italien profite de ce nouveau concept pour proposer un design très moderne reprenant certains codes de d’automobile. Les lignes du capot et le design des optiques de phares ont particulièrement été travaillés. La cabine offre un habitacle très futuriste surmonté d’un toit entièrement vitré. L’accoudoir multifonctions regroupe toutes les commandes, tandis que l’affichage se répartit entre un premier écran tactile fixé sur le moyeu fixe au centre du volant et un second écran panoramique implanté au sommet de la vitre droite, dans le pavillon.

Michel Portier

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Dominique Guimené, Marie-Pierre Guimené et Régis Monnier, associés du Gaec des Gressets (Morbihan) devant leur robot de traite Astronaut A5, 10 000e de Lely France</em>
Robots de traite : "Cinq fois moins d'échecs de branchement entre les Astronaut A5 et les précédents A3 Next"

Lely revendique un parc de plus de 10 000 robots de traite actuellement en service en France. Le 10 000

GPS agricoles récupérés auprès de voleurs étalés devant une voiture de la gendarmerie nationale.
GPS agricoles : un réseau de voleurs démantelé pour un préjudice évalué à plus de 1,5 million d’euros

Une opération judiciaire a permis d’arrêter un groupe de criminels organisé, qui aurait volé une centaine de GPS agricoles…

<em class="placeholder">Remorque La Littorale Concept</em>
La Littorale - Les bennes Concept tassent moins le sol

La Littorale apporte une nouvelle conception de châssis sur ses remorques à caisse ronde Concept.

Inédit - L’équipe de Réussir Machinisme va rallier Cherbourg à Portsmouth par la mer et en tracteur...

Alors que l’agriculteur suisse Cédric Goumaz se prépare avec son Massey Ferguson 8S.205 pour le Morocco Desert Challenge qui…

Fendt arrête les chargeurs télescopiques Cargo T et les remorques autochargeuses Tigo

La marque bavaroise Fendt vient d'annoncer dans un communiqué qu'elle cesse de commercialiser ses chargeurs télescopiques…

Publicité