Matrot : Moteurs Tier 4f et cabine modernisée
Les trois automoteurs de la gamme bénéficient d’une nouvelle motorisation conforme aux normes Tier 4f. L’Hellios III accueille un bloc Perkins 4 cylindres 4,4 l doté d’une EGR, d’un DOC et d’un SCR. Le Xenon III embarque un 6 cylindres 6,1 l Deutz dépollué par une combinaison EGR, DOC, FAP et SCR. Quant au Falcon, son 6 cylindres 8,9 l fourni par Cummins combine EGR, DOC et SCR.
Ces trois appareils font évoluer leur confort en cabine (catégorie 4), avec un habitacle revu pour l’Hellios et le Xenon, intégrant une nouvelle console de commande, une colonne de direction à trois points de rélage, un nouveau siège pneumatique et un terminal 4,3 pouces regroupant les réglages du moteur et de la transmission. L’Hellios adopte également un terminal tactile 8 pouces (12 en option) pour la pulvérisation. Le Falcon adopte une nouvelle cabine catégorie 4 développée par le groupe Exel, offrant une console de commande spécifique. Cet appreil hors norme accueille en parralèle une nouvelle cuve inox.
Autres évolutions techniques spécifiques à l’Hellios, sa transmission dispose désormais d’un moteur hydraulique entraînant directement le pont arrière, sans boîte de transfert, pour une meilleure efficacité et une garde-au-sol accrue de 10 cm (1,10 m). Enfin, l’ensemble de la gamme peut recevoir en option le système M-Select, un dispositif de sélection automatique des buses pneumatique.
Modèle : Hellios III
Puissance : 170 ch
Volume de cuve : 3 000 l
Rampe : 24 à 38 m
Modèle : Xenon III
Puissance : 215 ou 245 ch
Volume de cuve : 4 300 ou 5 200 l
Rampe : 28 à 50 m
Modèle : Falcon
Puissance : 380 ch
Volume de cuve : 8 500 l
Rampe : jusqu’à 52 m