Aller au contenu principal

Matrot : Moteurs Tier 4f et cabine modernisée

© M. Portier

Les trois automoteurs de la gamme bénéficient d’une nouvelle motorisation conforme aux normes Tier 4f. L’Hellios III accueille un bloc Perkins 4 cylindres 4,4 l doté d’une EGR, d’un DOC et d’un SCR. Le Xenon III embarque un 6 cylindres 6,1 l Deutz dépollué par une combinaison EGR, DOC, FAP et SCR. Quant au Falcon, son 6 cylindres 8,9 l fourni par Cummins combine EGR, DOC et SCR.

Ces trois appareils font évoluer leur confort en cabine (catégorie 4), avec un habitacle revu pour l’Hellios et le Xenon, intégrant une nouvelle console de commande, une colonne de direction à trois points de rélage, un nouveau siège pneumatique et un terminal 4,3 pouces regroupant les réglages du moteur et de la transmission. L’Hellios adopte également un terminal tactile 8 pouces (12 en option) pour la pulvérisation. Le Falcon adopte une nouvelle cabine catégorie 4 développée par le groupe Exel, offrant une console de commande spécifique. Cet appreil hors norme accueille en parralèle une nouvelle cuve inox.

Autres évolutions techniques spécifiques à l’Hellios, sa transmission dispose désormais d’un moteur hydraulique entraînant directement le pont arrière, sans boîte de transfert, pour une meilleure efficacité et une garde-au-sol accrue de 10 cm (1,10 m). Enfin, l’ensemble de la gamme peut recevoir en option le système M-Select, un dispositif de sélection automatique des buses pneumatique.

Modèle : Hellios III

Puissance : 170 ch

Volume de cuve : 3 000 l

Rampe : 24 à 38 m

Modèle : Xenon III

Puissance : 215 ou 245 ch

Volume de cuve : 4 300 ou 5 200 l

Rampe : 28 à 50 m

Modèle : Falcon

Puissance : 380 ch

Volume de cuve : 8 500 l

Rampe : jusqu’à 52 m

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Deutz-Fahr, tractoriste le plus apprécié des concessionnaires européens

Pour l'année 2024, selon les résultats de l'enquête du Climmar, Deutz-Fahr se positionne comme la marque la plus appréciée des…

Les tracteurs de l'année 2025 dévoilés à l'Eima

Les tracteurs de l'année 2025 viennent d'être dévoilés. Voici les lauréats. 

 

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Ramasseur de pierres derrière quad Stoneless au champ</em>
Stoneless - Ramasser les pierres n’est plus une corvée avec le quad

Une petite entreprise danoise propose un ramasseur remorqué derrière un quad.

Charles Rémy, agriculteur dans la Sarthe, devant son tas d'ensilage couvert avec le système de bâchage par filets Silage Safe de CBS Béton
« Je couvre mon silo de 470 m2 en une heure à l'aide de sangles »

Agriculteur dans la Sarthe, Charles Rémy s'est passé des pneus pour couvrir ses tas d’ensilage. A la place, des filets de…

Publicité