Massey Ferguson - Les chargeurs télescopiques gagnent en confort et en visibilité
La dernière génération de chargeurs télescopiques TH de Massey Ferguson profite de plusieurs évolutions notables améliorant le confort d’utilisation, la visibilité et le débit de chantier.
La dernière génération de chargeurs télescopiques TH de Massey Ferguson profite de plusieurs évolutions notables améliorant le confort d’utilisation, la visibilité et le débit de chantier.
Les chargeurs télescopiques Massey Ferguson TH de dernière génération bénéficient d’un aménagement intérieur de cabine entièrement revu, d’un capot moteur redessiné dégageant davantage la visibilité à droite et de nouveaux automatismes facilitant la conduite. Fabriqués dans l’usine Bobcat de Pontchâteau en Loire-Atlantique, ils se déclinent en six modèles présentant des hauteurs de levage allant de 5,90 à 7,50 m et des capacités maximales de charge comprises entre 3 000 et 4 300 kg. Les deux premiers, dénommés TH.6030 et TH.7030, se caractérisent par leur conception qualifiée de semi-compacte par le constructeur. Ils mesurent 2,1 m de large et 2,1 m de haut. Tous ces engins logent un quatre cylindres Doosan de 3,4 l développant 100 ou 135 ch, qui satisfait à la norme antipollution Stage V grâce à l’adoption d’un ensemble composé d’un DOC, d’un FAP et d’un SCR (AdBlue). Les modèles les moins puissants reçoivent un circuit hydraulique débitant 100 l/min, tandis que les autres profitent d’une pompe délivrant 190 l/min.
Des automatismes facilitant la conduite
L’accès en cabine est facilité par la présence d’une seule marche et d’une porte s’ouvrant désormais à 90 degrés. L’insonorisation a été renforcée et le tableau de bord a été simplifié avec l’adoption d’un écran couleur de 5 pouces à la place des précédents compteurs. Ce dernier peut être remplacé par un terminal tactile de 7 pouces intégrant la radio Bluetooth et autorisant la personnalisation en débit et en temporisation des fonctions hydrauliques. Le joystick redessiné loge sur sa face arrière l’interrupteur d’inversion du sens de marche, en dédoublement de la manette située à gauche du volant. Ce levier multifonction prend place en bout d’accoudoir lorsque l’acquéreur opte pour le siège chauffant à suspension dynamique (DDS). Les chargeurs télescopiques accèdent à de nouvelles fonctionnalités, telles que le secouage automatique du godet, la position flottante et l’ouverture/fermeture en une impulsion de la griffe de la benne multifonction. Ils donnent aussi la possibilité de mémoriser un angle de la flèche déterminant la hauteur maximale de levage et de mémoriser une butée basse du bras pour retrouver rapidement la position de l’outil par rapport au sol.
Quatre modes de direction
La transmission hydrostatique est associée à une boîte de vitesses à deux gammes dont la sélection demande d’immobiliser l’appareil. Elle s’accompagne d’un frein de stationnement à engagement automatique. L’adoption d’un accélérateur à main permet de garder un régime moteur constant et de gérer l’avancement avec la pédale de droite, pour des travaux de balayage ou de distribution des fourrages, par exemple. Les Massey Ferguson TH comptent quatre modes de direction : roues avant directrices, 4 roues directrices, marche en crabe et semi-crabe. Cette dernière configuration, pratique pour racler le long d’un mur, permet de bloquer les roues arrière dans une certaine position et de diriger la machine avec les roues avant.