Aller au contenu principal

Maréchalle Pesage - Bérangère Maréchalle aux commandes de l’entreprise familiale

Dans la société familiale Maréchalle Pesage, l’année 2023 aura été marquée par la nomination en début d’année de Bérangère Maréchalle au poste de PDG et, malheureusement, par le décès en décembre de son grand-père Pierre-Jean, le créateur de la marque.

Avec la nomination en janvier 2023 de Bérangère Maréchalle au poste de présidente directrice générale, la quatrième génération est désormais aux commandes de l’entreprise familiale Maréchalle Pesage située à Chauny dans l’Aisne. Cette success-story débute en 1945 avec la création par son arrière-grand-père, Pierre-Joseph Maréchalle, d’une structure artisanale spécialisée dans la commercialisation et la maintenance d’équipements de pesage. Son grand-père, Pierre-Jean Maréchalle, décédé le 17 décembre 2023, est à l’origine de la création en 1952 des établissements Maréchalle Pesage, dont l’activité est à l’époque orientée vers la fabrication de bascules et d’ensacheuses de charbon. Il se lancera en 1963 dans les pèse-bétails et développera ensuite toute une gamme d’équipements de contention et de parage pour l’agriculture. Son fils Pierre-Claude Maréchalle, le père de Bérangère, prendra les rênes de l’entreprise de 2008 à fin 2022.

De la contention et de la pesée de précision

Aujourd’hui, la division agricole Maréchalle Pesage, qui emploie 35 salariés, propose à son catalogue une large gamme d’équipements de contention et de parage, ainsi que des systèmes de pesage et d’identification (boucles, panneaux d’identification RFID, lecteurs portables RFID). L’entité familiale possède également une seconde société, baptisée Maréchalle Pesage Métrologie, spécialisée dans les ponts-bascules, les solutions de pesage industriel, les balances poids-prix, les balances de laboratoires pesant au milligramme près… Cette structure, qui compte 45 employés, assure la commercialisation, la réparation et la vérification des équipements de pesage. La nouvelle PDG connaît bien les rouages de l’entreprise familiale pour avoir occupé des fonctions à la communication, aux achats et à l’administration des ventes. Ses principaux objectifs sont de faire perdurer l’esprit d’innovation cher à Maréchalle Pesage, de renforcer la satisfaction des clients, avec notamment la création d’un service SAV et de mettre en place une force commerciale de proximité. Elle souhaite également développer la marque employeur pour valoriser les compétences de ses 80 salariés et attirer de nouveaux talents.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Inédit - Le tracteur Massey Ferguson MF 8S.205 termine 4e au rallye Morocco Desert Challenge dans la catégorie camion

Le projet fou de Cédric Goumaz de partir en tracteur pour une course dans le désert, a permis de valoriser les compétences du…

<em class="placeholder">Épandeur de fumier Buchet attelé à un tracteur Massey Ferguson</em>
Epandage à fumier - Caméra obligatoire sur les épandeurs ? Attendez les campagnes de rappel !

Le rééquipement des épandeurs à fumier en caméra doit faire l'objet d'une campagne de rappel de la part des constructeurs.

<em class="placeholder">Dominique Guimené, Marie-Pierre Guimené et Régis Monnier, associés du Gaec des Gressets (Morbihan) devant leur robot de traite Astronaut A5, 10 000e de Lely France</em>
Robots de traite : "Cinq fois moins d'échecs de branchement entre les Astronaut A5 et les précédents A3 Next"

Lely revendique un parc de plus de 10 000 robots de traite actuellement en service en France. Le 10 000

<em class="placeholder">Charly Macé, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles dans le Calvados, essayeur de la presse à balles rondes New Holland Pro-Belt 165 </em>
Essai New Holland Pro-Belt 165 Elite - Une presse à balles rondes à la densité et au débit de chantier remarquables
Charly Macé, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles à Fontaine-le-Pin, dans le Calvados, a réalisé 1 500 balles…
Inédit - L’équipe de Réussir Machinisme va rallier Cherbourg à Portsmouth par la mer et en tracteur...

Alors que l’agriculteur suisse Cédric Goumaz se prépare avec son Massey Ferguson 8S.205 pour le Morocco Desert Challenge qui…

Publicité