Aller au contenu principal

Machinisme agricole - L'année 2021 s'annonce florissante ?

Le syndicat Axema a présenté son rapport économique. L'année 2021 part sur un démarrage en trombe. 

Le syndicat des industriels de l'agroéquipement Axema a dévoilé son rapport économique 2021. Ce rapport met en exergue une bonne année 2020, malgré la fermeture d'un certain nombre d'usines au printemps dernier au moment du confinement, avec un total des ventes de matériels neufs de 6,075 milliards d'euros, proche du record de 6,106 milliards d'euros réalisé en 2019. Pour l'année 2021, la demande soutenue se poursuit, l'Axema anticipant une croissance de 5 à 7 % et une projection de 6,44 milliards d'euros. Cette croissance pourrait être mise à mal par le problème de pénuries globales de matières premières (acier, hydraulique, électronique, pneumatiques, moteurs) qui a pour conséquences l'augmentation des tarifs, une réduction de la marge, un allongement des délais de livraison pouvant conduire à une annulation des commandes (livraison après saison), voire un arrêt des productions. 

 

Plus d'infos sur les pénuries mondiales : Pénurie d’acier – Jusqu’à 25 % de hausse des prix pour certains matériels agricoles

Pénuries mondiales de composants électroniques, de plastique, de pneumatiques... Il va falloir s'armer de patience !

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Deutz-Fahr, tractoriste le plus apprécié des concessionnaires européens

Pour l'année 2024, selon les résultats de l'enquête du Climmar, Deutz-Fahr se positionne comme la marque la plus appréciée des…

Les tracteurs de l'année 2025 dévoilés à l'Eima

Les tracteurs de l'année 2025 viennent d'être dévoilés. Voici les lauréats. 

 

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Charles Rémy, agriculteur dans la Sarthe, devant son tas d'ensilage couvert avec le système de bâchage par filets Silage Safe de CBS Béton
« Je couvre mon silo de 470 m2 en une heure à l'aide de sangles »

Agriculteur dans la Sarthe, Charles Rémy s'est passé des pneus pour couvrir ses tas d’ensilage. Il utilise à la place des…

<em class="placeholder">Ramasseur de pierres derrière quad Stoneless au champ</em>
Stoneless - Ramasser les pierres n’est plus une corvée avec le quad

Une petite entreprise danoise propose un ramasseur remorqué derrière un quad.

Publicité