Aller au contenu principal

Les routes à 90 km/h seront-elles interdites aux engins agricoles ?

Le retour à une limitation à 90 km/h de certains axes routiers 2 x 1 voie sans séparateur central proscrit les véhicules lents.

Réglementation 90 km/h véhicules agricoles Réussir machinisme

La marche arrière opérée par le Premier Ministre Edouard Philippe quant au retour de certains axes départementaux 2 x 1 voie sans séparateur central à une limitation de 90 km/h au lieu de 80 km/h est accompagnée d'un certain nombre de préconisations de la part du Conseil National de Sécurité Routière. Parmi elles, l'interdiction de circuler sur ces axes avec des engins lents, donc les les véhicules agricoles. Cela est déjà vécu comme une discrimination envers le monde agricole, déjà confronté à des obstacles (chicanes, terre-pleins, etc.) imposées par certaines municipalités. Cependant, l'interdiction des véhicules lents n'est pas la seule contrainte. L'absence d'intersections sur au moins 10 kilomètres, mais aussi d'arrêts de bus, certaines obligations sur le plan des accotements, des bords de chaussée, l'absence de tourne à gauche, il y a toute une série de contraintes qui devront être examinées par une commission locale de sécurité qui font que c'est quasiment impossible de revenir à 90 km/h, notamment au regard des investissements (échangeurs, etc.) que bon nombre de conseils départementaux ne peuvent se permettre. 

Lire aussi : Rouler à 60 km/h en tracteur : comment maitriser sa conduite

Reste à savoir si les commissions départementales de sécurité routière, qui donneront (ou non) leur aval, pour le passage à 90 km/h de certains axes aujourd'hui limités à 80 km/h, suivront au pied de la lettre les recommandations du Conseil National de Sécurité Routière. Les Deux-Sèvres semblent avoir pris une certaine distance par rapport à ces préconisations, afin de ne pas se mettre le monde agricole à dos. D'autres départementaux suivront.

A lire aussi : Alerte - Derniers jours pour immatriculer les véhicules agricoles

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les moissonneuses-batteuses Claas Trion 740, Trion 740 Terra Trac et Trion 740 Montana s'intercalent entre la Trion 730 de 408 ch et la Trion 750, à qui elles reprennent la motorisation de 435 ch.
Claas - Une moissonneuse-batteuse Trion hybride monorotor de forte puissance

Claas complète son offre de moissonneuses-batteuses hybrides Trion 700, avec les modèles Trion 740.

Moissonneuse-batteuse John Deere X9 1100 au travail
Les solutions adoptées sur les moissonneuses-batteuses pour réduire la consommation d’énergie
L’offre en moissonneuses-batteuses s’est enrichie ces dernières années de machines entièrement redessinées. Les évolutions…
Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Sébastien Pichard possède trois rampes d’irrigation tractées par des enrouleurs qui lui permettent de mieux valoriser l’eau.
« La rampe avec enrouleur valorise mieux l’eau que le canon »

En s’équipant de trois rampes traînées pour remplacer ses canons, Sébastien Pichard, agriculteur en Eure-et-Loir, a amélioré l…

Remorque Fliegl devant un paysage avec ciel bleu
Fliegl - Une remorque tridem de 48 m3
La benne à trois essieux TMK 386 de Fliegl affiche jusqu’à 48 m3 de volume avec des rehausses.
Publicité