Aller au contenu principal

Alerte - Derniers jours pour immatriculer les véhicules agricoles

Tous les matériels automoteurs MAGA commercialisés neufs depuis le 1er janvier 2010 et les matériels traînés de plus de 1,5 t depuis le 1er janvier 2013 doivent être immatriculés avant le 31 décembre 2019. Au-delà, les machines devront répondre à la nouvelle homologation.

A compter du 1er janvier 2020, les véhicules agricoles neufs ne pourront être immatriculés que s’ils répondent à la nouvelle homologation définie par l’arrêté du 19 décembre 2016. Faute de délai supplémentaire octroyé par le ministère malgré les inquiétudes de la filière des agroéquipements, les constructeurs ont eu très peu de temps pour réhomologuer leur matériel avant cette date fatidique. Pour certains matériels neufs en parc chez les concessionnaires, la solution passe par une immatriculation anticipée, au risque de transformer du neuf en occasion.

On aurait pu penser que cette problématique de réhomologation ne concerne que le matériel neuf, mais le Ministère estime qu’elle s’applique à tout matériel nouvellement immatriculé après le 31 décembre 2019. Et c’est là que la situation se complique, notamment pour les agriculteurs, car bon nombre de matériels traînés de plus de 1,5 t de PTAC (remorque, épandeur, pulvérisateur, semoir, déchaumeur, presse…) vendus depuis le 1er janvier 2013 et d’automoteurs de type MAGA (ensileuse, mélangeuse, pulvérisateur, moissonneuse-batteuse) commercialisés depuis le 1er janvier 2010 n’ont pas été immatriculés, par manque de rigueur de certains constructeurs ou concessionnaires dans la fourniture des documents et de communication auprès des agriculteurs.

 

Immatriculation exigée par l'assurance

 

Ainsi, si vous disposez d’un matériel concerné, il est urgent de le faire immatriculer avant le 31 décembre 2019, soit en vous adressant à votre concessionnaire, soit en allant directement sur le site internet de l’Agence nationale des titres sécurisés à condition que vous disposiez des documents nécessaires, notamment l’inévitable barré rouge qui doit vous avoir été fourni lors de l’achat du matériel. A partir du 1er janvier 2020, le matériel devra être réhomologué pour pouvoir être immatriculé.

Cette obligation d’immatriculation prend d’autant plus d’importance que les assureurs vont avoir l’obligation à partir du 1er janvier 2021, de déclarer tous les véhicules immatriculés qu’ils assurent.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Inédit - Le tracteur Massey Ferguson MF 8S.205 termine 4e au rallye Morocco Desert Challenge dans la catégorie camion

Le projet fou de Cédric Goumaz de partir en tracteur pour une course dans le désert, a permis de valoriser les compétences du…

<em class="placeholder">Épandeur de fumier Buchet attelé à un tracteur Massey Ferguson</em>
Epandage à fumier - Caméra obligatoire sur les épandeurs ? Attendez les campagnes de rappel !

Le rééquipement des épandeurs à fumier en caméra doit faire l'objet d'une campagne de rappel de la part des constructeurs.

<em class="placeholder">Moteur Agco Power Core 80</em>
Agco Power - Un moteur de 8 litres au catalogue

Agco Power étoffe son catalogue de moteurs 6 cylindres. 

<em class="placeholder">Charly Macé, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles dans le Calvados, essayeur de la presse à balles rondes New Holland Pro-Belt 165 </em>
Essai New Holland Pro-Belt 165 Elite - Une presse à balles rondes à la densité et au débit de chantier remarquables
Charly Macé, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles à Fontaine-le-Pin, dans le Calvados, a réalisé 1 500 balles…
Inédit - L’équipe de Réussir Machinisme va rallier Cherbourg à Portsmouth par la mer et en tracteur...

Alors que l’agriculteur suisse Cédric Goumaz se prépare avec son Massey Ferguson 8S.205 pour le Morocco Desert Challenge qui…

Publicité