Aller au contenu principal

Alerte - Derniers jours pour immatriculer les véhicules agricoles

Tous les matériels automoteurs MAGA commercialisés neufs depuis le 1er janvier 2010 et les matériels traînés de plus de 1,5 t depuis le 1er janvier 2013 doivent être immatriculés avant le 31 décembre 2019. Au-delà, les machines devront répondre à la nouvelle homologation.

A compter du 1er janvier 2020, les véhicules agricoles neufs ne pourront être immatriculés que s’ils répondent à la nouvelle homologation définie par l’arrêté du 19 décembre 2016. Faute de délai supplémentaire octroyé par le ministère malgré les inquiétudes de la filière des agroéquipements, les constructeurs ont eu très peu de temps pour réhomologuer leur matériel avant cette date fatidique. Pour certains matériels neufs en parc chez les concessionnaires, la solution passe par une immatriculation anticipée, au risque de transformer du neuf en occasion.

On aurait pu penser que cette problématique de réhomologation ne concerne que le matériel neuf, mais le Ministère estime qu’elle s’applique à tout matériel nouvellement immatriculé après le 31 décembre 2019. Et c’est là que la situation se complique, notamment pour les agriculteurs, car bon nombre de matériels traînés de plus de 1,5 t de PTAC (remorque, épandeur, pulvérisateur, semoir, déchaumeur, presse…) vendus depuis le 1er janvier 2013 et d’automoteurs de type MAGA (ensileuse, mélangeuse, pulvérisateur, moissonneuse-batteuse) commercialisés depuis le 1er janvier 2010 n’ont pas été immatriculés, par manque de rigueur de certains constructeurs ou concessionnaires dans la fourniture des documents et de communication auprès des agriculteurs.

 

Immatriculation exigée par l'assurance

 

Ainsi, si vous disposez d’un matériel concerné, il est urgent de le faire immatriculer avant le 31 décembre 2019, soit en vous adressant à votre concessionnaire, soit en allant directement sur le site internet de l’Agence nationale des titres sécurisés à condition que vous disposiez des documents nécessaires, notamment l’inévitable barré rouge qui doit vous avoir été fourni lors de l’achat du matériel. A partir du 1er janvier 2020, le matériel devra être réhomologué pour pouvoir être immatriculé.

Cette obligation d’immatriculation prend d’autant plus d’importance que les assureurs vont avoir l’obligation à partir du 1er janvier 2021, de déclarer tous les véhicules immatriculés qu’ils assurent.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les moissonneuses-batteuses Claas Trion 740, Trion 740 Terra Trac et Trion 740 Montana s'intercalent entre la Trion 730 de 408 ch et la Trion 750, à qui elles reprennent la motorisation de 435 ch.
Claas - Une moissonneuse-batteuse Trion hybride monorotor de forte puissance

Claas complète son offre de moissonneuses-batteuses hybrides Trion 700, avec les modèles Trion 740.

Moissonneuse-batteuse John Deere X9 1100 au travail
Les solutions adoptées sur les moissonneuses-batteuses pour réduire la consommation d’énergie
L’offre en moissonneuses-batteuses s’est enrichie ces dernières années de machines entièrement redessinées. Les évolutions…
Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Sébastien Pichard possède trois rampes d’irrigation tractées par des enrouleurs qui lui permettent de mieux valoriser l’eau.
« La rampe avec enrouleur valorise mieux l’eau que le canon »

En s’équipant de trois rampes traînées pour remplacer ses canons, Sébastien Pichard, agriculteur en Eure-et-Loir, a amélioré l…

Remorque Fliegl devant un paysage avec ciel bleu
Fliegl - Une remorque tridem de 48 m3
La benne à trois essieux TMK 386 de Fliegl affiche jusqu’à 48 m3 de volume avec des rehausses.
Publicité