Aller au contenu principal

Les clés pour réussir les apports d'engrais

Les solutions pour la fertilisation minérale évoluent. Petite revue de presse des derniers articles que nous avons réalisés sur l'épandage d'engrais. 

© Amazone/Kuhn/Sulky/Vicon

Au sommaire :

 

 

 

Avant de partir fertiliser, il est bon de vérifier l'état de l'épandeur et de ses bons réglages.

L’utilisation optimale d’un distributeur d’engrais centrifuge passe obligatoirement par des contrôles sur le tracteur et par le bon état du système d’épandage. Elle demande aussi de respecter plusieurs consignes au moment de l’attelage.

 

 

 

Le capteur Isaria de l’allemand Fritzmeier est commercialisé en France par Claas sous le nom de Crop Sensor et par les réseaux Case IH et New Holland sous l’appellation CropXplorer.

Un pilotage précis des apports d’engrais azotés passe par une connaissance des besoins réels de la culture à l’échelle intraparcellaire, dont la variabilité peut être évaluée par les capteurs optiques embarqués. L’incontournable N-Sensor de Yara a été rejoint par l’Isaria de Fritzmeier, distribué en France par Claas et CNH, et par le GreenSeeker de Trimble.

 

 

L'épandeur d'engrais Amazone de la Cuma de la Bazoge est partagé entre quatre agriculteurs.

Quatre agriculteurs de la Cuma de la Bazoge dans la Manche ont choisi d’investir en Cuma dans un épandeur Amazone Isobus équipé de la pesée et de la coupure de sections par GPS. Ils accèdent ainsi à une technologie difficile à justifier économiquement en achat individuel.

 

 

La pesée embarquée sur l'épandeur d'engrais corrige les variations de comportement de l'engrais et permet de conserver le bon dosage par hectare.

Le prix de l’engrais qui atteint actuellement des sommets donne toute sa légitimité aux équipements technologiques disponibles sur les épandeurs centrifuges pour renforcer la précision des apports. GPS, pesée, DPAE, réétalonnage coupure de sections... Petit tour des solutions existantes.

 

 

La vitesse d’avancement déforme la nappe d’épandage dans le sens de déplacement du distributeur, selon Sulky. Plus l’allure est importante, plus la largeur de travail augmente.

Le vent et la vitesse d’avancement influent sur la qualité de répartition de l’engrais au sol avec les épandeurs centrifuges. Des dispositifs existent pour compenser les effets négatifs de ces deux facteurs sur la nappe d’épandage.

 

 

Epandeur d'engrais pneumatique Réussir Machinisme Kuhn

Les distributeurs d’engrais pneumatiques à rampe présentent de nombreux avantages, comme la précision et la capacité à travailler en présence de vent. Ils donnent aussi la possibilité d’appliquer des semences et des couverts végétaux, ainsi que des fertilisants pas chers aux qualités peu compatibles avec les épandeurs centrifuges.

 

 

L'épandeur pneumatique à rampe  Kuhn AGT 6036 dispose d'une trémie de 6 300 litres. © Kuhn

Les associés du Gaec de Rangy ont remplacé leur épandeur d’engrais centrifuge par un modèle Kuhn pneumatique à rampe, afin de gagner en qualité de répartition et progresser encore dans le respect de l’environnement.

 

 

Le réglage de l’épandeur à l’aide d’une application sur Smartphone permet de profiter des dernières mises à jour en termes de formulations d’engrais testées. © Amazone

Avec la création permanente de nouvelles formulations d’engrais, le recours à une application sur smartphone permet de profiter de tableaux de réglages régulièrement actualisés, voire de définir facilement sur le chantier les caractéristiques du fertilisant.

 

 

Alexandre Morel, agriculteur à Saint-Nicolas-des-Bois (Manche) et associé de l'ETA du Val de Sée, apprécie l'application sur smartphone pour régler rapidement son épandeur d'engrais Bogballe. © ETA du Val de Sée

Alexandre Morel, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles dans la Manche, témoigne sur son utilisation de l'application Bogballe pour régler l'épandeur d'engrais.  

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

<em class="placeholder">Gilles Heluard, agriculteur à Ploërmel dans le Morbihan, dans la cabine de son tracteur New Holland</em>
« Dans les champs, je ne touche plus au volant de mon tracteur »
Dans le Morbihan, Gilles Heluard a opté pour l’option demi-tours automatiques lors du renouvellement de son tracteur de tête…
Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Charles Rémy, agriculteur dans la Sarthe, devant son tas d'ensilage couvert avec le système de bâchage par filets Silage Safe de CBS Béton
« Je couvre mon silo de 470 m2 en une heure à l'aide de sangles »

Agriculteur dans la Sarthe, Charles Rémy s'est passé des pneus pour couvrir ses tas d’ensilage. Il utilise à la place des…

Publicité