Les clés pour réussir les apports d'engrais
Les solutions pour la fertilisation minérale évoluent. Petite revue de presse des derniers articles que nous avons réalisés sur l'épandage d'engrais.
Les solutions pour la fertilisation minérale évoluent. Petite revue de presse des derniers articles que nous avons réalisés sur l'épandage d'engrais.
Au sommaire :
-
Sept règles à suivre pour bien travailler avec l’épandeur d’engrais
-
Des capteurs embarqués pour moduler la fertilisation azotée en temps réel
-
« L’épandeur d’engrais haut de gamme plus facilement accessible en Cuma »
-
Quelles solutions pour corriger les effets du vent et de la vitesse sur la qualité d'épandage ?
-
Epandeurs d’engrais pneumatiques : souplesse et précision dans les apports
-
Gaec de Rangy - « Une fertilisation de grande précision avec l’épandeur à rampe »
-
Les réglages de l’épandeur d'engrais facilités par les applis
-
Alexandre Morel - « Une minute pour régler l’épandeur avec l'appli »
L’utilisation optimale d’un distributeur d’engrais centrifuge passe obligatoirement par des contrôles sur le tracteur et par le bon état du système d’épandage. Elle demande aussi de respecter plusieurs consignes au moment de l’attelage.
Un pilotage précis des apports d’engrais azotés passe par une connaissance des besoins réels de la culture à l’échelle intraparcellaire, dont la variabilité peut être évaluée par les capteurs optiques embarqués. L’incontournable N-Sensor de Yara a été rejoint par l’Isaria de Fritzmeier, distribué en France par Claas et CNH, et par le GreenSeeker de Trimble.
Quatre agriculteurs de la Cuma de la Bazoge dans la Manche ont choisi d’investir en Cuma dans un épandeur Amazone Isobus équipé de la pesée et de la coupure de sections par GPS. Ils accèdent ainsi à une technologie difficile à justifier économiquement en achat individuel.
Le prix de l’engrais qui atteint actuellement des sommets donne toute sa légitimité aux équipements technologiques disponibles sur les épandeurs centrifuges pour renforcer la précision des apports. GPS, pesée, DPAE, réétalonnage coupure de sections... Petit tour des solutions existantes.
Le vent et la vitesse d’avancement influent sur la qualité de répartition de l’engrais au sol avec les épandeurs centrifuges. Des dispositifs existent pour compenser les effets négatifs de ces deux facteurs sur la nappe d’épandage.
Les distributeurs d’engrais pneumatiques à rampe présentent de nombreux avantages, comme la précision et la capacité à travailler en présence de vent. Ils donnent aussi la possibilité d’appliquer des semences et des couverts végétaux, ainsi que des fertilisants pas chers aux qualités peu compatibles avec les épandeurs centrifuges.
Les associés du Gaec de Rangy ont remplacé leur épandeur d’engrais centrifuge par un modèle Kuhn pneumatique à rampe, afin de gagner en qualité de répartition et progresser encore dans le respect de l’environnement.
Avec la création permanente de nouvelles formulations d’engrais, le recours à une application sur smartphone permet de profiter de tableaux de réglages régulièrement actualisés, voire de définir facilement sur le chantier les caractéristiques du fertilisant.
Alexandre Morel, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles dans la Manche, témoigne sur son utilisation de l'application Bogballe pour régler l'épandeur d'engrais.