Aller au contenu principal

Lemken - Jusqu’à trois trémies sur les semoirs en ligne Solitair MR

Lemken lance une nouvelle génération de semoirs pneumatiques portés haut de gamme embarquant jusqu’à trois trémies.

<em class="placeholder">Semoir en ligne pneumatique Lemken Solitair MR</em>
Lemken lance le semoir en ligne pneumatique Solitair MR.
© L. Vimond

Succédant au Solitair 9 +, le semoir à disques Lemken Solitair MR (M pour Mounted = porté, R pour rigide) se décline en trois largeurs (3 ; 3,50 et 4 m), en interrangs de 12,5 ou 15 cm, ainsi qu’en trémie simple (1 500 l, 2 000 l en option) ou double (2 000 l à répartition 60/40). Le remplissage de la cuve s’effectue à une hauteur de 2,46 m, l’accès étant facilité par une passerelle, une large ouverture de 2,33 x 0,79 m et un capot en tôle s’ouvrant à 110 degrés. À la trémie simple ou double, s’ajoute en option un semoir de petites graines Multihub de 200 l pour la distribution d’un deuxième ou d’un troisième produit, qui dépose dans le rang ou à la volée. Montée sur le rouleau, la trémie principale est positionnée de façon à rapprocher le centre de gravité du tracteur. Cette construction rend la profondeur de semis indépendante de celle de l’outil de travail du sol.

Deux doseurs par compartiment

Chaque trémie ou chaque compartiment est équipé de deux doseurs distincts à entraînement électrique. Interchangeables sans outil, ils sont facilement visibles depuis la cabine et reconnaissables par un code couleur. Ces doseurs alimentent la rampe de semis Optidisc à doubles disques et roue plombeuses. Le réglage de la profondeur de semis est réalisé à l’aide d’une manivelle centralisée. La pression sur la rampe de semis est mécanique ou hydraulique, atteignant respectivement jusqu’à 45 kg ou 70 kg par élément.

 

 
<em class="placeholder">terminal déporté du semoir en ligne pneumatique Lemken Solitair MR</em>
Le semoir en ligne pneumatique Solitair MR ded Lemken peut recevoir un terminal déporté. © L. Vimond

Avec la déclinaison à double trémie du Solitair MR, Lemken offre le choix entre un mélange des deux produits dans la même conduite (single shot) ou dans deux circuits différents (double shot). En double shot, les deux produits peuvent être déposés soit sur des rangs distincts (un rang sur deux, avec possibilité de régler indépendamment la profondeur), soit au niveau des doubles disques via des alimentations différentes. Dans cette dernière configuration, l’orientation des conduites permet de faire varier la différence de profondeur entre les deux produits.

Un semoir en lignes à pilotage Isobus

Le semoir Solitair MR de Lemken est piloté en standard par un terminal Isobus, dont le nouveau petit terminal CCI 60 (qui ne propose pas la coupure de demi-largeur). Pour l’étalonnage, l’opérateur a le choix entre le terminal en cabine ou en option, un mini-terminal déporté sur le semoir ou l’application iQBlue Go app. Lemken propose un bac intégré facilitant la collecte des graines et la pesée.

Ce semoir peut se combiner aux déchaumeurs à disques indépendants Heliodor EMR et ses disques de 465 mm de diamètre ou aux herses rotatives Zirkon EMR et XMR, qui succèdent aux Zirkon 8 et 12. Ces nouvelles herses rotatives disposent d’une tête d’attelage renforcée, d’une planche niveleuse à réglage hydraulique, d’un attelage hydraulique intégrant deux vérins (1 700 ou 2 500 kg de capacité) et de supports de traceurs redessinés pour ne plus encombrer le flux de terre.

 

 
<em class="placeholder">Bac d&#039;étalonnage du semoir en ligne pneumatique Lemken Solitair MR</em>
Le semoir en ligne pneumatique Solitair MR de Lemken dispose d'un bac ergonomique pour faciliter l'étalonnage. © L. Vimond

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Épandeur de fumier Buchet attelé à un tracteur Massey Ferguson</em>
Epandage à fumier - Caméra obligatoire sur les épandeurs ? Attendez les campagnes de rappel !

Le rééquipement des épandeurs à fumier en caméra doit faire l'objet d'une campagne de rappel de la part des constructeurs.

<em class="placeholder">Dominique Guimené, Marie-Pierre Guimené et Régis Monnier, associés du Gaec des Gressets (Morbihan) devant leur robot de traite Astronaut A5, 10 000e de Lely France</em>
Robots de traite : "Cinq fois moins d'échecs de branchement entre les Astronaut A5 et les précédents A3 Next"

Lely revendique un parc de plus de 10 000 robots de traite actuellement en service en France. Le 10 000

Inédit - L’équipe de Réussir Machinisme va rallier Cherbourg à Portsmouth par la mer et en tracteur...

Alors que l’agriculteur suisse Cédric Goumaz se prépare avec son Massey Ferguson 8S.205 pour le Morocco Desert Challenge qui…

Fendt arrête les chargeurs télescopiques Cargo T et les remorques autochargeuses Tigo

La marque bavaroise Fendt vient d'annoncer dans un communiqué qu'elle cesse de commercialiser ses chargeurs télescopiques…

Inédit - Le tracteur Massey Ferguson MF 8S.205 termine 4e au rallye Marocco Desert Challenge dans la catégorie camion

Le projet fou de Cédric Goumaz de partir en tracteur pour une course dans le désert, a permis de valoriser les compétences du…

Publicité