Landini fête des 140 ans d’histoire
La société italienne Landini fête cette année ses 140 ans d’existence.
La société italienne Landini fête cette année ses 140 ans d’existence.
Basée à Fabbrico, en Italie, la marque Landini fête en 2024 un double anniversaire : ses 140 ans d’existence et les 30 ans d’appartenance à la famille Morra.
Depuis l’atelier de production de machines d’embouteillage du vin de 1884 à aujourd’hui, beaucoup d’eau est passée sous les ponts. 140 ans après sa fondation, Landini est une marque qui rayonne internationalement. Détenue depuis 30 ans par la famille Morra, Landini propose une large gamme de tracteurs allant des compacts Mistral 2, aux gros tracteurs de grandes cultures jusqu’à 240 chevaux de la série 7, en passant par les tracteurs d’élevage, les spécialisés REX 3 & 4 et les chenillards Trekker 4.
Tous les tracteurs sont produits dans les usines italiennes de Fabbrico, San Martino in Rio, Luzzara, ainsi que dans le tout nouvel outil de production de transmissions de Campagnola, dans cette même région, d’Emilie-Romagne.
Investissant 6 % de son chiffre d’affaires, l’Italien s’est forgé une image de constructeur innovant, comme en témoigne le concept de tracteur spécialisé Rex 4 Full Hybrid, intégrant un pont avant animé électriquement.
L’histoire de Landini en quelques dates-clés :
La société Landini est née en 1884, à Fabbrico en Italie. Forgeron de métier, son créateur Giovanni Landini produit des machines d’embouteillage du vin, avant de vite s’intéresser à la mécanisation agricole. Séduit par le moteur agricole Lanz, il développe en 1910 un moteur semi-diesel sur le principe de la boule chaude.
A sa mort en 1924, ses trois fils lui succèdent et présente le modèle A, un tracteur semi-diesel monocylindre à deux temps de 30 chevaux conçu par leur père. S’ensuivent en 1932, une variante de 40 du modèle A et le modèle B, équipé de pneumatiques.
En 1956, face à ses principaux concurrents tous passés au diesel, Landini collabore avec Perkins et signe l’année suivante un accord avec Perkins pour la production de moteurs diesel britanniques en Italie. Cette même année, le Landinetta est le premier tracteur pour vergers de la marque italienne.
En 1959, Landini présente le C35, son premier tracteur à chenilles et deviendra leader sur ce marché. Landini ouvre son capital au canadien Varity Company, déjà propriétaire de Massey Ferguson.
En 1960, Massey Ferguson devient l’actionnaire majoritaire de Landini, qui conserve pendant trois ans son autonomie dans ses choix techniques avant de produire des dérivés de Massey Ferguson.
En 1973, est lancée la série 500 composée de modèles de 55 à 102 chevaux. Cinq ans après, la gamme est complétée jusqu’à 145 ch, avec le modèle 14 500.
En 1982, Landini lance une gamme de tracteurs pour vergers, un secteur de marché dans lequel Landini occupera la position de leader mondial avec 35 % de parts de marché. Quatre ans après, une gamme viticole est lancée
En 1989, Massey Ferguson revend 66 % de ses actions. Landini reprend son indépendance et implante une filiale en France deux ans plus tard.
En février 1994, le groupe Morra reprend Landini, devient Argo et dévoile la gamme Legend.
L’année suivante, Landini rachète Valpadana.
En 2000, Argo acquiert quelques sites de production de CNH, suite à la fusion en Case IH et New Holland, dont l’usine de Saint-Dizier et relance la marque McCormick.