Aller au contenu principal

La pulvé du futur se matérialise

Dans un contexte de forte pression sur l’usage des phytos, les équipements de pulvérisation apparaissent comme l’axe stratégique pour mieux et moins consommer de produits, tout en préservant l’efficacité des traitements. Les constructeurs en ont déjà pris conscience en faisant largement évoluer la technologie embarquée sur leurs appareils ces dernières années.

Mais une nouvelle étape est nécessaire avec l’intégration de capteurs capables d’identifier les zones à traiter. Un progrès qui passera par la généralisation du pilotage à la buse et par la mise au point de systèmes d’injection directe suffisamment réactifs pour sélectionner, en temps réel, le produit et la dose à appliquer.

La protection de l’utilisateur reste au centre des préoccupations avec le développement de dispositifs limitant le contact avec les produits. La solution ultime viendra peut-être de l’automatisation complète avec les robots ou les drones.

 

A LIRE AUSSI 

"La pulvérisation ultralocalisée : en quête d’avenir"

Dans un contexte d’Ecophyto, pulvériser uniquement là où c’est nécessaire s’avère être un levier important d’économies en produits phytosanitaires.

L’avènement des capteurs optiques et de l’analyse d’images d’un côté et les dernières technologies en termes de coupures de buses de l’autre, ouvrent de nouvelles...

Pour lire la suite - https://www.reussir.fr/machinisme/technologie-la-pulverisation-ultralocalisee-en-quete-davenir

 

 

"Quand la buse règle son débit"

Les buses à pulsation optimisent la qualité de pulvérisation en autorisant des grandes variations de vitesse ou de volume à l'hectare à pression constante.

Utilisée depuis une quinzaine d’années aux États-Unis, la technologie PWM (Pulse Width Modulation, pour modulation de largeur d’impulsion), caractérisant les...

Pour lire la suite - https://www.reussir.fr/machinisme/quand-la-buse-regule-son-debit

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Deutz-Fahr, tractoriste le plus apprécié des concessionnaires européens

Pour l'année 2024, selon les résultats de l'enquête du Climmar, Deutz-Fahr se positionne comme la marque la plus appréciée des…

Les tracteurs de l'année 2025 dévoilés à l'Eima

Les tracteurs de l'année 2025 viennent d'être dévoilés. Voici les lauréats. 

 

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Ramasseur de pierres derrière quad Stoneless au champ</em>
Stoneless - Ramasser les pierres n’est plus une corvée avec le quad

Une petite entreprise danoise propose un ramasseur remorqué derrière un quad.

<em class="placeholder">Charrue monoroue Lemken Diamant 18 derrière tracteur John Deere </em>
Lemken - Une charrue monoroue pour tracteurs jusqu’à 650 chevaux

La nouvelle charrue monoroue Diamant 18 joue la carte de la robustesse.

Publicité