Aller au contenu principal

L'ETA Gondouin a conçu une combinaison ensileuse presse pour hacher la paille à la récolte

Avec sa combinaison ensileuse presse, l'ETA Gondouin (Calvados) réalise, en un seul passage, le hachage et la mise en balle de la paille ou de tout autre fourrage. Cette technique permet à l'entreprise de gagner du temps et aux agriculteurs d'obtenir un produit finement haché et bien conditionné.

Le recrutement de la main-d'oeuvre demeure difficile dans le milieu agricole. Cette situation conduit alors les chefs d'entreprise à innover pour gagner du temps. L'ETA Gondouin, installée à Sainte-Marie-Outre-L'eau dans le Calvados, est un parfait exemple avec sa combinaison ensileuse presse opérationnelle depuis juin 2018. Grâce à cet ensemble, elle économise un tracteur et un chauffeur sur les chantiers de récolte de paille à l'ensileuse. En effet, l'ensemble conçu par Yann Rouxelin, le chef d'atelier de l'entreprise, assure en un seul passage le hachage et le conditionnement en balles cubiques. Il est aussi inédit en termes de conception  car il utilise une transmission mécanique pour entraîner la presse, alors que les solutions déjà existantes reposent sur une animation hydraulique. Ce montage présente deux grands intérêts. D'une part, il optimise le passage de la puissance. D'autre part, il donne la possibilité de décrocher rapidement la presse et de l'atteler sans modification sur un tracteur. Pour mener à bien ce projet, Yann Rouxelin a retenu une Claas Jaguar 970 munie de deux moteurs. Le premier six-cylindres, développant 400 ch, assure l'animation des pompes hydrauliques et l'entraînement mécanique de la presse Quadrant 3300 RC. Le second, délivrant 330 ch, est notamment dédié au bloc hacheur de l'ensileuse.

David Laisney

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Florent Guilloteau (Loiret) devant un tracteur Massey Ferguson de la société en nom collectif
Matériel agricole en commun - « Nous sommes passés de la copropriété à la société en nom collectif »

Agriculteur à Chaussy dans le Loiret, Florent Guilloteau est convaincu par les intérêts techniques et économiques de partager…

GPS agricoles récupérés auprès de voleurs étalés devant une voiture de la gendarmerie nationale.
GPS agricoles : un réseau de voleurs démantelé pour un préjudice évalué à plus de 1,5 million d’euros

Une opération judiciaire a permis d’arrêter un groupe de criminels organisé, qui aurait volé une centaine de GPS agricoles…

<em class="placeholder">Dominique Guimené, Marie-Pierre Guimené et Régis Monnier, associés du Gaec des Gressets (Morbihan) devant leur robot de traite Astronaut A5, 10 000e de Lely France</em>
Robots de traite : "Cinq fois moins d'échecs de branchement entre les Astronaut A5 et les précédents A3 Next"

Lely revendique un parc de plus de 10 000 robots de traite actuellement en service en France. Le 10 000

Vue d'un parc de tracteurs Case IH et des secteurs commerciaux du groupe David et des Ets Poncelet.
Concession Case IH - Le groupe David reprend Poncelet

Le groupe familial David, distributeur Case IH et sociétaire Promodis, vient d'annoncer le rachat de la société Ets R.…

<em class="placeholder">Remorque La Littorale Concept</em>
La Littorale - Les bennes Concept tassent moins le sol

La Littorale apporte une nouvelle conception de châssis sur ses remorques à caisse ronde Concept.

Publicité