Malus écologique
La fin de l'exonération fiscale pour les pick-up
L’avantage fiscal dont bénéficiaient jusque-là les pick-up est clairement remis en question, suite à la décision prise cette nuit par nos députés.
L’avantage fiscal dont bénéficiaient jusque-là les pick-up est clairement remis en question, suite à la décision prise cette nuit par nos députés.
Les députés ont validé, dans la nuit du 22 au 23 octobre 2018, la fin de l’exonération fiscale pour les pick-up, comme l’indiquent nos confrères de Public Sénat. Avec cette décision de l’Assemblée Nationale, ces véhicules utilitaires se retrouvent soumis au malus écologique. Ils exposent alors leurs acquéreurs à de lourdes taxes en raison de leur niveau d’émissions de CO2 plutôt élevé. A titre d’exemple, l’acheteur d’un Renault Alaskan neuf, à double cabine de 160 ch, émettant 167 g/km, devra versé, à compter du 1er janvier 2019, un malus écologique de 5810 euros, selon la grille du malus 2019 éditée par nos confrères de Caradisiac. Les députés ont cependant conservé l’exonération de malus pour les modèles à simple cabine à usage professionnel.
En sursis jusqu’au 31 décembre 2019
Si vous envisagiez d’investir dans un pick-up en profitant de l’exonération fiscale, faites vite car il vous reste jusqu’au 31 décembre 2018 pour vous décider, mais aussi pour être livré ! Après cette date, il sera trop tard, le malus s'appliquant à la date d'immatriculation.