Aller au contenu principal

Kumm Technik – Des tonnes à lisier pour les usages intensifs

La firme allemande Kumm Technik commercialise désormais ses tonnes à lisier sur le territoire français.

Marque spécialisée dans les solutions de transport du lisier créée par Michael Kumm, entrepreneur allemand de travaux agricoles, Kumm Technik commercialise désormais ses machines sur le territoire français. L’offre, positionnée haut de gamme, se compose de tonnes à simple essieu de 14 et 16 m3, de modèles à double essieu de 16,5 à 20,5 m3, ainsi que de variantes tridem de 22 à 31 m3. Ces citernes fonctionnent sans pression et bénéficient du revêtement de leur intérieur à la peinture Époxy. Elles reçoivent une pompe à lobes, débitant 6, 9 ou 12 m3/min, qui assure le remplissage et la vidange par l’avant.

Leur système de pompage est disponible en plusieurs configurations : simple bras frontal pour reprise sur cône, bras plongeur et bras tourelle télescopique avec accélérateur de remplissage. Ces tonnes à lisier disposent d’une suspension d’essieu pneumatique et d’un relevage arrière d’une capacité de charge maximale de 9 tonnes. Elles se complètent d’un enfouisseur à dents (6 et 7,5 m de large) ou à disques de type déchaumeur (5 et 6 m) de fabrication maison. Elles acceptent le montage d’équipements d’épandage d’autres marques et notamment d’une rampe à pendillards mesurant jusqu’à 36 m d’envergure.

Des semi-remorques spéciales ravitaillement

La société Kumm Technik propose également dans l’Hexagone une tonne de transfert déclinée en 26 et 28 m3. Elle compte aussi à son catalogue deux semi-remorques de camion conçues pour le transport de lisier entre l’exploitation et le chantier d’épandage. La première, reposant sur un double essieu, contient 28 m3, tandis que la seconde pourvue d’un tridem emporte 30 m3. Ces modèles dédiés au ravitaillement sont équipés d’une pompe à lobes débitant 6 ou 9 m3/min. Ils disposent au choix d’un bras de transfert permettant de décharger dans un caisson ou d’un bras tourelle à trois articulations gérant à la fois le pompage en fosse et la vidange.

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

<em class="placeholder">Gilles Heluard, agriculteur à Ploërmel dans le Morbihan, dans la cabine de son tracteur New Holland</em>
« Dans les champs, je ne touche plus au volant de mon tracteur »
Dans le Morbihan, Gilles Heluard a opté pour l’option demi-tours automatiques lors du renouvellement de son tracteur de tête…
Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Charles Rémy, agriculteur dans la Sarthe, devant son tas d'ensilage couvert avec le système de bâchage par filets Silage Safe de CBS Béton
« Je couvre mon silo de 470 m2 en une heure à l'aide de sangles »

Agriculteur dans la Sarthe, Charles Rémy s'est passé des pneus pour couvrir ses tas d’ensilage. Il utilise à la place des…

Parc d'occasion d'un concessionnaire de machines agricoles.
Concessionnaires agricoles - Les ventes et le moral en berne

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima fait le constat de ventes en baisse. Seules les pièces et les espaces…

Publicité