[VIDEO] - Krone - La remorque à tapis GX décharge avec précision
La remorque à déchargement à plat GX développée par Krone combine un tapis et une paroi frontale tractés par deux chaînes assurant une vidange rapide et précise.
La remorque à déchargement à plat GX développée par Krone combine un tapis et une paroi frontale tractés par deux chaînes assurant une vidange rapide et précise.
En complément de sa remorque à fond mouvant TX désormais homologuées pour une commercialisation en France, Krone enrichit sa gamme de transport avec le modèle GX offrant davantage de polyvalence pour embarquer céréales, pommes de terre, ensilage, copeaux… Déclinée en deux capacités de 44 et 52 m3, cette remorque se distingue par sa paroi frontale inclinée et son tapis de fond de 2 m de large et de 3,6 mm d’épaisseur, construit en polyester tissée et PVC. Pour le déchargement, ces deux éléments sont tractés vers l’arrière par deux chaînes plates reliées à deux moteurs hydrauliques à l’avant de la caisse. Au fur et à mesure de son avancée, le tapis passe sous la caisse, sans enroulement. Les moteurs étant associés à un boîtier à deux rapports, la vitesse de déchargement atteint jusqu’à 7,5 ou 15 m/min, offrant une vidange en 40 s pour la GX 440.
Dotée de roulettes de maintien, la face avant mobile est entourée de joints caoutchouc assurant l’étanchéité. Elle intègre également de grandes zones en plexiglas de 10 mm d’épaisseur facilitant le contrôle visuel de l’intérieur de la caisse. Pour cette dernière, Krone a conçu une structure à châssis intégré, de manière à limiter le poids à vide. Les montants assez rapprochés sont associés à des panneaux en fibre de verre, combinant légèreté et faible résistance au frottement. En option, des rehausses hydrauliques de 680 mm augmentent encore le volume. À l’arrière, les deux rouleaux démêleurs optionnels peuvent être couplés à la porte (deux boulons de chaque côté) lorsqu’ils sont inutiles, de manière à dégager l’ouverture lorsque la porte est relevée.
Les remorques GX reposent sur deux essieux (trois en option) pour la plus petite et trois pour la plus grosse, dotés d’une suspension hydropneumatique, tout comme la flèche qui supporte une charge de 4 t. Ces tandem et tridem reçoivent un et deux essieux autodirectionnels, à pilotage électronique en option. Pour la sécurité, une barre anti-encastrement à escamotage hydraulique prend place à l’arrière.
Compatibles Isobus, les GX intègrent un automatisme baptisé ExactUnload, qui gère la vitesse du tapis en fonction d’une longueur de déchargement définie par l’utilisateur et de la vitesse du tracteur. Une télécommande donne aussi la possibilité de piloter la remorque sans être dans le tracteur, facilitant par exemple le chargement de balles ou de palettes par l’arrière, en inversant le sens du tapis.
Ces remorques nécessitent une prise de force 1 000 tr/min et un branchement hydraulique load sensing.
Modèle : GX 440 et 520
Volume : 44 et 52 m3
Charge aux essieux : 20 (ou 27 en tridem) et 30 t
Longueur hors tout : 10,25 et 11,8 m