John Deere : Les tracteurs 6R atteignent les 300 chevaux


John Deere complète sa série 6R par le haut avec deux nouveaux modèles 6230R et 6250R qui seront disponibles à partir de juin. Ce dernier atteint une puissance de 300 ch avec le boost, lui procurant un rapport poids/puissance de 31 ch/kg particulièrement adapté aux applications de transport. Le moteur 6,8 litres, équipé de deux turbos et d’un système de dépollution combinant EGR, DOC, FAP et SCR, bénéficie d’un nouveau pack de refroidissement et d’un nouveau filtre à air avec admission d’air le long du montant gauche de la cabine. Le capot moteur est rehaussé de 10 cm, tout comme la cabine, afin de préserver la visibilité. Outre ces évolutions sur le moteur, ces deux tracteurs adoptent des composants redimensionnés pour passer la puissance. Cela s’accompagne d’une progression de l’empattement (2,90 m) et de la capacité du réservoir de GNR (470 l). Uniquement proposés en version Autopowr, ils disposent d’une transmission à variation continue spécifique (ECCOM 2.9 de ZF). Elle offre un régime moteur de 1 300 tr/min à 40 km/h. Le circuit hydraulique load sensing gagne en performance, délivrant un débit de 160 l/min à un régime moteur de 1 500 tr/min, pour alimenter jusqu’à 6 distributeurs arrière et trois blocs de distributeurs latéraux. Cela participe à l’accroissement de la capacité des relevages arrière et avant. Pour plus de confort et de stabilité au transport, le nouveau pont avant suspendu s’inspire de celui des 7R. La cabine à 5 montants (en option), équipée d’une porte moins imposante à gauche, accueille un nouveau joystick multifonction baptisé CommandPro. Proposé en option, celui-ci offre plusieurs modalités de pilotage de la transmission. Son mouvement d’avant en arrière permet d’ajuster la vitesse et d’inverser le sens de marche en appuyant sur la gâchette. Un mouvement en butée permet d’atteindre automatiquement la vitesse maxi, ou d’arrêter le tracteur sans utiliser les freins dans la limite de la capacité de retenue de la transmission. En basculant le levier vers la gauche, il est possible d’ajuster très précisément la vitesse à très faible allure (rampante). Un bouton sert à sélectionner les trois niveaux d’accélération. Deux boutons sont dédiés aux deux vitesses mémorisées qui s’enclenchent par une impulsion du levier sur la droite. Les autres boutons, répartis des deux côtés du levier, offrent onze fonctions personnalisables depuis le terminal. Ce joystick peut également être configuré pour piloter un outil isobus.
Ces deux 6R inaugurent par ailleurs un pack de connectivité avec les applications MyJobsConnect et MyJobsManager, offrant des outils pour le suivi des travaux et d’opérateurs en temps réel, depuis un smartphone ou une tablette. John Deere y inclut un système de navigation développé spécialement pour l’agriculture, prenant en compte toutes les voies de circulation empruntables avec un véhicule agricole, les restrictions liées au gabarit… Cette navigation optimise également les chantiers en prenant en compte les distances entre différents véhicules.
Modèle : 6230R et 6250R
Puissance nominale : 230 et 250 ch
Puissance maxi avec boost : 280 et 300 ch
Hydraulique : LS 160 l/min à 1 500 tr/min
Relevage (av/ar) : 5 / 10,4 t
Pdf : 540/540E/1000 ou 540E/1000/1000E
Poids : 9,3 t
PTAC : 15 t