Aller au contenu principal

John Deere – La moissonneuse-batteuse X9 maintient le suspense

Le constructeur américain reste encore très évasif sur les caractéristiques de sa nouvelle moissonneuse-batteuse à double rotor, se contentant de garantir un débit de 100 tonnes par heure et un taux de pertes inférieur à 1 %.

Récompensée par une médaille d’argent au palmarès d’Agritechnica, la nouvelle moissonneuse-batteuse X9 se positionne au sommet de la gamme John Deere, au-dessus de la série S, dont elle se démarque totalement. Le constructeur est en effet parti d’une feuille blanche pour concevoir cette machine à double rotor axial. Du convoyeur au broyeur, en passant par les rotors et le caisson de nettoyage, tout a été repensé et redimensionné, afin d’atteindre un très haut niveau de performances. John Deere se veut très confiant en garantissant un débit de 100 t/h en céréales avec des pertes inférieurs à 1 %, quelles que soient les conditions de récolte. Le flux de récolte rectiligne et la conception des rotors de grand diamètre ont été spécialement adaptés aux contraintes de récolte européennes : volume de paille et humidité. Le large châssis autorise l’implantation d’un caisson de nettoyage généreusement dimensionné. La X9 profite également d’un broyeur de nouvelle génération limitant la puissance absorbée, à l’image du système d’entraînement des principaux organes de la machine, conçu pour limiter les pertes d’énergie. Malgré ses dimensions hors norme, cette moissonneuse-batteuse respecte un gabarit de 3,50 m en largeur, grâce à son train de chenilles.

Une coupe Draper de 14 mètres

Afin d’accompagner le potentiel de la X9, John Deere a développé une barre de coupe à tapis spécifique baptisée HDX Draper de près de 14 m de large. Cette plateforme flexible offre un débattement de 1 m à droite et à gauche pour suivre le sol. Elle reçoit de larges tapis, dont le profil a été étudié pour retenir les petites graines comme le colza.

Du coté de la cabine, si les commandes sont reprises de la série S, l’espace progresse et le design, notamment des phares, respecte les nouveaux codes apparus sur les récents tracteurs 7R et 8R.

En attendant d’en savoir plus sur les caractéristiques techniques de cette machine, John Deere précise que seulement quelques unités seront disponibles pour la récolte 2020.

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Tracteurs John Deere sur la route avec benne Rolland et épandeur à fumier Rolland
La nouvelle réglementation sur le freinage des remorques agricoles en 12 questions
À compter du 1er janvier 2025, le système de freinage équipant les véhicules remorqués neufs devra…
Case IH dévoile deux nouvelles moissonneuses-batteuses haute performance : l'AF9 et l'AF10.
Case IH lance les moissonneuses-batteuses hautes performances AF9 et AF 10

En complément de l'AF11 dévoilée l'automne dernier, Case IH lance deux nouvelles moissonneuses-batteuses hautes performances.…

Moissonneuse-batteuse déversant les grains de céréales dans une benne agricole.
­­­­­Entreprises de travaux agricoles : pourquoi le moral des patrons d’ETA est en berne ?

Les intempéries de 2024 qui ont notamment conduit à une mauvaise moisson génèrent une baisse d’activité et de moral chez les…

Moissonneuse-batteuse John Deere X9 1100 au travail
Les solutions adoptées sur les moissonneuses-batteuses pour réduire la consommation d’énergie
L’offre en moissonneuses-batteuses s’est enrichie ces dernières années de machines entièrement redessinées. Les évolutions…
Tracteur Claas partagé dans une Cuma de la Sarthe
Avec 18 milliards d’euros de frais, « la mécanisation agricole marche sur la tête » selon la FNCuma

Le réseau des Cuma formule une série de propositions pour encourager la mutualisation du matériel agricole dans un plaidoyer…

Publicité