Aller au contenu principal

John Deere Gator XUV 855D : Un utilitaire passe-partout

Nous avons essayé le SSV Gator XUV 855D de John Deere. Voici nos impressions après plusieurs heures passées au volant sur tous les terrains et dans toutes les configurations possibles.

Meilleure vente sur le marché des utilitaires SSV (Side by Side Vehicule), le Gator a évolué au fil du temps pour se décliner désormais sous de nombreux modèles regroupés en trois séries : T (modèles électrique, essence et 6 roues diesel), HPX et XUV. Les deux dernières sont plus particulièrement adaptées à une utilisation agricole, la XUV étant la plus haut de gamme et la plus polyvalente en termes de capacité de franchissement grâce à ses suspensions indépendantes sur les quatre roues. Elle regroupe trois modèles : XUV 550, XUV 855D et XUV 825i, dont les deux premiers sont déclinés en version deux ou quatre places (S4). Le 855D dispose d’une motorisation trois cylindres diesel (Yanmar sous licence John Deere) pouvant carburer au GNR. Les deux autres embarquent un moteur essence (bicylindre refroidi par air pour le 550 et trois cylindres refroidi par eau pour le 825). Enfin, seuls les 550 et 855D sont proposés en version homologuée route (Maga 40 km/h), le premier affichant un prix d’appel de 10 000 euros hors taxe. Au cours du test du XUV 855D, nous avons pu le comparer au 825i, dont le moteur essence de 50 chevaux très nerveux et la transmission débridée à 71 km/h ne laissent guère de chance au modèle diesel. Reste qu’en bon utilitaire, le XUV 855D ne rechigne jamais à la tâche, même si son moteur, privilégiant le couple, et sa transmission bridée, laissent un sentiment de frustration tant la stabilité de ce Gator est sécurisante.

ON AIME

Accès facile

Simplicité d’utilisation

4 vraies roues motrices

ON AIME MOINS

Moteur bruyant

Prix élevé

En action Un véritable outil de trava

Entretien Une place optimisée sans contrainte d’accès

(Vert) Le tableau de bord à affichage numérique est facilement lisible et complet : vitesse, régime moteur, niveau de carburant, enclenchement du pont, température moteur, heure…

(Orange) La voie de 1,30 m est idéale en termes de rapport encombrement/stabilité. En revanche, elle peut être un handicap pour rentrer dans certaines parcelles sans écraser la culture en place.

(Rouge) Le réservoir, logé sous le siège, est bien pensé. Mais l'orifice placé au même niveau, est source de débordements potentiels sur le plancher au moment du remplissage.

John Deere XUV 855D

Moteur : 3 cylindres diesel 854 cm3

Puissance : 22 ch à 3 400 tr/min

Type de transmission : à 2 vitesses et variateur

Charge utile av/ar : 635 kg

Capacité de traction : 680 kg

L x l x h : 3 021 x 1 571 x 1 903 mm

Poids à vide : 748 kg

Garde au sol : 267 mm

Type de suspension : indépendante à double bras triangulaire sur les 4 roues

Capacité du réservoir : 26,5 l

Dimension des pneumatiques (av/ar) : 27x9.00-14,6 PR/27x11.00-14,6 PR

Prix catalogue : 15 715 euros sans options, 20 151 euros avec options

Fabrication : aux États-Unis

Rédaction Réussir

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Inédit - Le tracteur Massey Ferguson MF 8S.205 termine 4e au rallye Marocco Desert Challenge dans la catégorie camion

Le projet fou de Cédric Goumaz de partir en tracteur pour une course dans le désert, a permis de valoriser les compétences du…

<em class="placeholder">Épandeur de fumier Buchet attelé à un tracteur Massey Ferguson</em>
Epandage à fumier - Caméra obligatoire sur les épandeurs ? Attendez les campagnes de rappel !

Le rééquipement des épandeurs à fumier en caméra doit faire l'objet d'une campagne de rappel de la part des constructeurs.

<em class="placeholder">Dominique Guimené, Marie-Pierre Guimené et Régis Monnier, associés du Gaec des Gressets (Morbihan) devant leur robot de traite Astronaut A5, 10 000e de Lely France</em>
Robots de traite : "Cinq fois moins d'échecs de branchement entre les Astronaut A5 et les précédents A3 Next"

Lely revendique un parc de plus de 10 000 robots de traite actuellement en service en France. Le 10 000

Inédit - L’équipe de Réussir Machinisme va rallier Cherbourg à Portsmouth par la mer et en tracteur...

Alors que l’agriculteur suisse Cédric Goumaz se prépare avec son Massey Ferguson 8S.205 pour le Morocco Desert Challenge qui…

<em class="placeholder">Les animaux montent dans la betaillère à depose à plat Joskin.</em>
Quelles solutions pour charger une bétaillère en sécurité ?

Les opérations de chargement et de déchargement des bovins dans une bétaillère constituent un risque pour les éleveurs. Les…

Publicité