Immatriculations de tracteurs vignes et vergers en 2023 - Fendt confirme sa place de leader
L'Axema vient de communiquer le classement officiel des immatriculations de tracteurs spécialisés en 2023. En baisse, Fendt reste premier. Deutz-Fahr monte sur la troisième marche.
L'Axema vient de communiquer le classement officiel des immatriculations de tracteurs spécialisés en 2023. En baisse, Fendt reste premier. Deutz-Fahr monte sur la troisième marche.
Le marché des tracteurs spécialisés vignes et vergers enregistre pour la deuxième année consécutive une baisse des volumes. Il s'est en effet immatriculé 3 303 tracteurs fruitiers et viticoles, contre 3 693 en 2022, soit une baisse de 10,6 %.
Grosse diminution pour les moins de 50 ch
Par catégorie de puissances, les tracteurs de moins de 50 ch enregistrent la plus forte baisse (-39 %), suivis des modèles de 80 à 99 ch (-24,4 %). La catégorie des 100 à 119 ch enregistre une baisse moins forte (-4,6 %) que celle du marché global, signe d'une tendance à l'augmentation de la puissance, confirmée par le groupe des tracteurs de 120 ch et plus, dont le volume a été accru de 81 unités (+476,5 %) : il en résulte une puissance moyenne des tracteurs spécialisés de 89 ch, contre 88,2 ch en 2022.
Une exception pour les 50 à 79 ch, en hausse
La famille des tracteurs de 50 à 79 ch se démarque dans les puissances plus faibles avec une inversion de tendance (+17,2 %). Un choix qui peut s'expliquer par de nouvelles stratégies en termes de traction, comme privilégier des tracteurs moins puissants pour les travaux demandant peu de puissance, et par l'absence d'AdBlue sur la quasi-totalité des tracteurs de moins de 75 ch.
Lire aussi : « N’importe qui peut conduire ce microtracteur viticole », Alice Bouvot, vigneronne à Arbois
Fendt confirme sa place de leader
Concernant les marques, si Fendt accuse une baisse de 2,4 points par rapport à 2022, le Bavarois reste leader devant New Holland qui gagne 3 points. Accusant une baisse de 4,4 points, Kubota se fait déloger de la troisième place du podium par Deutz-Fahr, qui gagne 3,5 points, et tombe à la septième place. Au pied du podium, Claas gagne deux places (+1,3 point), suivi de Landini (-1,1 point). Same regagne 2 points et passe de la neuvième à la sixième place. Malgré une part de marché croissante, Massey Ferguson perd une place. McCormick redescend de la cinquième position à la neuvième, accusant une baisse de 1,7 point. A noter, la progression constante sur 5 ans d'Antonio Carraro qui conforte sa dixième place.
Lire aussi : Essai du tracteur vigneron Claas Nexos 230 M : « Un bon espace de vie »
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | |
FENDT | 17,1% | 19,3% | 15,6% | 21,4% | 19,0% |
NEW HOLLAND | 22,9% | 18,4% | 19,9% | 14,0% | 17,0% |
DEUTZ-FAHR | 2,7% | 4,6% | 5,3% | 5,9% | 8,4% |
CLAAS | 6,9% | 6,0% | 4,9% | 6,6% | 7,9% |
LANDINI | 7,1% | 6,8% | 7,8% | 8,8% | 7,7% |
SAME | 5,4% | 7,9% | 7,6% | 5,7% | 7,7% |
MASSEY FERGUSON | 6,9% | 7,1% | 6,7% | 6,6% | 7,3% |
KUBOTA | 10,1% | 8,0% | 7,8% | 9,9% | 5,7% |
McCCORMICK | 4,2% | 5,0% | 7,1% | 7,0% | 5,3% |
ANTONIO CARRARO | 3,0% | 3,7% | 3,7% | 4,1% | 4,8% |
LAMBORGHINI | 2,4% | 2,6% | 2,2% | 3,0% | 3,6% |
JOHN DEERE | 4,7% | 4,2% | 3,1% | 2,7% | 3,0% |
CASE IH | 4,9% | 4,5% | 6,0% | 2,8% | 1,0% |
FERRARI | 0,7% | 0,8% | 0,7% | 0,4% | 0,9% |
VALTRA | 0,0% | 0,4% | 0,8% | 0,8% | 0,4% |
AUTRES MARQUES | 1,0% | 0,7% | 0,8% | 0,3% | 0,3% |
Par groupe, Agco reste leader avec plus d'un tracteur sur quatre et est désormais suivi de SDF (près d'un tracteur sur cinq), qui passe devant CNH.
Immatriculations de chargeurs télescopiques en 2023 – Kramer se rapproche du podium