Aller au contenu principal

Etes-vous bien assuré pour votre pulvérisateur ?

Un accident de la route et votre pulvérisateur se retourne. Cette mésaventure est arrivée à un agriculteur de l’Eure-et-Loire. Etes-vous sûr d’être bien assurés contre ce type de risque ?

Pulvérisateur sur la route
© David Laisney

« Une citerne d’herbicide agricole se renverse à Châteauneuf-en-Thymerais : une famille évacuée », l’article publié le 16 mars dans l’Echo Républicain a eu un certain écho auprès des agriculteurs. Le journal local raconte que « 4500 litres d’herbicide se sont répandus dans le caniveau », une partie ayant rejoint « une mare dans laquelle les enfants vont pêcher » et l’autre le jardin de particuliers « évacués de leur maison ». Un accident qui amène les professionnels à s’interroger sur leur responsabilité et comment prévenir ce genre de situation. Reussir.fr a interrogé Olivier Pardessus, responsables offres et services agricoles de Groupama pour savoir comment le risque était couvert par le premier assureur des agriculteurs. 


Garantie atteinte à l’environnement dans la responsabilité civile 

« Ce risque est couvert par la responsabilité civile au niveau du contrat d’assurance de l’exploitant agricole, via la garantie ‘atteintes à l’environnement et préjudice écologique’ proposée systématiquement, et par la responsabilité civile de l’assurance des tracteurs et matériels agricoles (TMA), dans laquelle figure la même garantie depuis plusieurs années », explique Olivier Pardessus. Dans le cas de figure mis en avant dans le journal d’Eure-et-Loir, l’accident ayant lieu sur la route, ce serait l’assurance du tracteur et matériel agricole (TMA) qui entrerait en jeu.

Imposée par La loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, cette garantie intervient dans le cas où un organisme tiers se porte partie civile. Ce qui arrive de plus en plus avec la montée en puissance de multiples associations écologistes.

« Le plafond d’indemnisation est de 1,53 million d’euros pour les tracteurs et le matériel agricole », explique Olivier Pardessus.
 

Utiliser du matériel homologué 

Pour que l’assureur puisse intervenir, l’agriculteur doit avoir respecté la réglementation en utilisant du matériel conforme à circuler sur la route et en respectant les obligations de contrôles du pulvérisateur. D’autres clauses d’exclusion sont prévues comme : la faute intentionnelle ou ne pas avoir l’âge requis pour conduire, la suspension de permis ou encore la tentative de record ! 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Deutz-Fahr, tractoriste le plus apprécié des concessionnaires européens

Pour l'année 2024, selon les résultats de l'enquête du Climmar, Deutz-Fahr se positionne comme la marque la plus appréciée des…

Les tracteurs de l'année 2025 dévoilés à l'Eima

Les tracteurs de l'année 2025 viennent d'être dévoilés. Voici les lauréats. 

 

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Ramasseur de pierres derrière quad Stoneless au champ</em>
Stoneless - Ramasser les pierres n’est plus une corvée avec le quad

Une petite entreprise danoise propose un ramasseur remorqué derrière un quad.

Charles Rémy, agriculteur dans la Sarthe, devant son tas d'ensilage couvert avec le système de bâchage par filets Silage Safe de CBS Béton
« Je couvre mon silo de 470 m2 en une heure à l'aide de sangles »

Agriculteur dans la Sarthe, Charles Rémy s'est passé des pneus pour couvrir ses tas d’ensilage. A la place, des filets de…

Publicité