Essai : McCormick X6.413 P6-Drive « Un tracteur polyvalent et stylé »
Éleveur de limousines à Rostrenen dans les Côtes-d’Armor, Yann Kastler a découvert le tracteur McCormick X6.413 P6-Drive de 125 ch pendant une dizaine de jours. Bilan de ses impressions.
La gamme de tracteurs McCormick X6.4 regroupe trois modèles de 125 à 155 ch (puissance maxi) motorisés par un bloc 4 cylindres FPT 4,5 l profitant d’un boost de 10 ch. Ils adoptent une nouvelle transmission développée en interne, la semi-powershift P6-Drive à 4 gammes robotisées et 6 rapports sous charge. Celle-ci s’accompagne d’un nouveau pont arrière autorisant le montage de pneumatiques 650/60 R38. Le circuit hydraulique load sensing affiche un débit de 114 l/min et alimente deux distributeurs à commande électrique et trois mécaniques comme sur le X6.413 essayé ou 5 électriques en option. La capacité du relevage arrière progresse pour atteindre 7,2 t.
Cabine panoramique et joystick multifonction
La cabine à quatre montants des X6.4 intègre un pare-brise arrondi et un large toit vitré. L’accoudoir multifonction regroupe la majorité des commandes, notamment sur le pommeau du joystick hydraulique. Cette cabine reçoit une suspension mécanique, le tractoriste conservant la traditionnelle suspension indépendante Carraro pour le pont avant. En option, ces tracteurs accèdent à un terminal tactile Isobus de 12 pouces, à l’autoguidage et à la télématique. Ils peuvent également recevoir un chargeur frontal McCormick monté d’usine, équipement non disponible sur le tracteur testé.
Les conditions du test
Mis à l’épreuve en avril durant la période des ensilages et de la préparation des semis de printemps, le tracteur McCormick a pu andainer avec un appareil à double rotor de 7,50 m. Il a également passé un cover-crop sur une prairie et tracté un plateau chargé de 12 t de balles enrubannées.
Les plus
Espace et visibilité en cabine
Simplicité des commandes
Moteur coupleux
Confort des suspensions
Les moins
Passage de rapports entre gammes
Taille et position des pédales
Double commande de PDF
Détails de finition
Au travail « Des passages de rapports parfois surprenant »
Avec l’andaineur double rotor, le McCormick évolue à bas régime en trouvant facilement la bonne vitesse, grâce au bon étagement de la transmission. Les passages des rapports powershift sont assez progressifs, tout comme l’inverseur. Pour les travaux au champ, je reste en mode manuel. Dans les fourrières, le tracteur est maniable et on profite du très bon débit hydraulique pour relever rapidement les rotors. La suspension du pont avant à bras indépendants est toujours aussi efficace pour gommer les dénivellations du terrain. La visibilité panoramique de la cabine est appréciable pour bien voir où l’on passe avec la faneuse ou l’andaineur.Au cover-crop, la capacité de traction de ce tracteur compact est satisfaisante. Le moteur tient assez bien la charge, y compris à bas régime. Pas de souci pour le passage des rapports, dès lors que l’on reste en mode manuel. Attention quand même à la rupture de couple au changement de gamme. Ça reste la faiblesse de ces boîtes robotisées.Au transport, j’apprécie le confort délivré par les suspensions de la cabine et du pont avant. L’insonorisation de l’habitacle pourrait être meilleure, mais ce n’est pas trop gênant vu que l’on peut rouler à 40 km/h à moins de 1 600 tr/min. En revanche, l’agrément de conduite est impacté par la gestion automatique du passage des vitesses powershift, qui m’a paru trop aléatoire, notamment quand elle navigue d’une gamme à une autre. Le désagrément s’atténue en revenant en mode manuel, mais la sélection du rapport entre deux gammes n’est pas toujours adaptée. Ça peut surprendre quand on a le plateau chargé. Le tracteur essayé, tout juste sorti d’usine, aurait mérité un nouveau calibrage de la transmission. Équipement rare sur ce gabarit de tracteur, le ralentisseur sur l’échappement n’est efficace que lorsque le tracteur est à vide. Son effet n’est malheureusement pas perceptible avec le plateau chargé de balles rondes.Le relevage arrière offre une bonne capacité avec plus de 7 t annoncées. L’équipement hydraulique est bien fourni, même si on apprécierait des manettes de décompression sur les distributeurs. Les molettes de réglage du débit des trois distributeurs mécaniques manquent de précision dans leur manipulation. J’opterai plutôt pour les commandes électriques en option. Au niveau des ailes, rien à redire sur les commandes. En revanche, on regrette certains détails de finition. C’est dommage, car dans l’ensemble, le design de ce tracteur est plutôt réussi et inspire la qualité. Dernier point de vigilance, le système d’éclairage m’a paru trop limité. Il faudrait davantage de projecteurs et en version led, ce qui est proposé en option.En cabine « On s’y sent bien et les commandes sont intuitives »
Avec ses quatre montants, son pare-brise arrondi et son grand toit vitré, la cabine du X6.413 offre une grande surface vitrée : la visibilité est au top. On peut juste regretter l’absence de capot plongeant, mais McCormick a fait le choix de loger tout le système de dépollution au-dessus du moteur, ce qui a l’avantage de bien dégager la vue à droite. Derrière le toit vitré fixe, on dispose d’un minuscule toit ouvrant. L’accès à la cabine s’effectue facilement des deux côtés, ce qui est intéressant pour un tracteur d’élevage. Je préférerais quand même une plus petite porte à gauche avec un cinquième montant, même si celle équipant le tracteur n’est pas trop dure à manipuler. L’ambiance en cabine est agréable avec des plastiques clairs. Le sol se nettoie facilement. On dispose de suffisamment de rangements, dont un est ventilé. La climatisation n’est pas un modèle de précision, mais elle a le mérite d’être efficace. À la conduite, j’ai été perturbé par l’étroitesse des pédales de frein et d’embrayage. Et comme elles n’ont pas de rebord, le pied peut glisser facilement. La pédale d’accélérateur est, quant à elle, trop excentrée, le pied venant en contact avec le bas de la console.L’accoudoir multifonction centralise de nombreuses commandes sans être trop imposant. L’identification des fonctions et l’ergonomie sont bien pensées. Le joystick hydraulique pilotant les deux distributeurs électriques est particulièrement complet. Il dispose de nombreux boutons actionnés avec le pouce pour commander les rapports et gammes, l’inverseur, le relevage arrière, la prise de force, un régime mémorisé, les séquences de bout de champ et les automatismes de la transmission. Pour mieux s’y repérer de manière intuitive, je trouve qu’il manque une différenciation au toucher de ces différents boutons. Ce levier me semble être un peu large pour de longues heures de manipulation au chargeur, mais ça reste un ressenti à confirmer. Il ne subsiste sur la console de droite que les trois leviers de distributeurs, le réglage de la suspension du pont avant, le verrouillage hydraulique et un second interrupteur de prise de force. Cette double commande de prise de force est d’ailleurs piégeuse, car on peut l’enclencher par inadvertance en appuyant sur le bouton du joystick, si l’on oublie de la désactiver sur la console en sortant du champ. Le X6.4 a l’avantage de proposer quatre régimes de prises de force sélectionnés par deux leviers mécaniques implantés de chaque côté à l’arrière du siège.Le tableau de bord solidaire de la colonne de direction, dont l’inclinaison se verrouille électriquement, est doté d’un écran numérique, qui affiche tous les paramètres du tracteur. On fait défiler les différents menus depuis une molette sur l’accoudoir. Il a le mérite d’être facile à utiliser et d’offrir pas mal de possibilités de réglages, pour la transmission notamment. Mais quelqu’un qui opte pour 5 distributeurs électriques ou qui voudra à terme bien valoriser les séquences de bout de champ ou s’équiper de l’autoguidage et piloter des outils Isobus, aura intérêt de choisir le terminal tactile optionnel. À noter que la commande de l’inverseur au volant ne dispose pas de position parking. Cela oblige à tirer le levier de frein à main à chaque arrêt.Entretien « À part deux ou trois détails, c’est bien pensé »
Le capot monobloc pivote fortement, ce qui dégage bien le compartiment moteur. À l’avant, le filtre air est à portée de main devant le bloc de refroidissement. Son démontage demande un peu de doigté. Le nettoyage des radiateurs est facilité par un tamis amovible et par un pivotement assisté par des vérins à gaz. Dommage qu’il faille déconnecter une cosse pour faire coulisser le condenseur de climatisation. Toujours à l’avant du tracteur, on remarque que le pont suspendu Carraro est toujours aussi fastidieux à graisser. La jauge à huile moteur intégrée à l’orifice de remplissage se contrôle facilement à droite du bloc. Du même côté, je le démontage du filtre à huile s’effectue en dévissant un petit capot latéral. À gauche du moteur, les filtres à gazole sont eux directement accessibles. Du côté droit sous la cabine, se situe une caisse à outils qui aurait pu être plus volumineuse, compte tenu de l’espace disponible. Au même niveau, on atteint la batterie après avoir pivoté le marchepied et retiré un capot retenu par une vis. Le démontage des filtres de cabine, de chaque côté sous le débord du toit, s’effectue sans encombre.Fiche Technique
Deutz-Fahr 6140.4 RVshift
Moteur
Puissance au régime nominal (sans/avec boost) : 113/123 ch à 2 200 tr/min
Puissance maxi (sans/avec boost) : 125/135 ch à 1 800 tr/min
Couple maxi (sans/avec boost) : 520/551 Nm à 1 400 tr/min
Cylindrée : 4 500 cm3
Norme et système de dépollution : Stage V avec DOC/SCRof/CUC
Capacité d’huile du moteur : 13 l
Espace entre chaque vidange : 500 h
Transmission
Type : semi-powershift à 4 gammes robotisées et 6 rapports sous charge
Nbre de rapports (av/ar) : 24/24
Nbre de rapports entre 4 et 15 km/h : 10
Régime moteur à 40/50 km/h : 1 572/1 900 tr/min
Régimes de prise de force et régime moteur correspondant :
540/540E/1000/1000E à 1 944/1 579/1 952/1586 tr/min
Circuit hydraulique
Type : load sensing
Débit : 114 l/min
Volume d’huile hydraulique exportable : 36 l
Nbre de distributeurs ar. de série : 3 (5 en option)
Relevage
Capacité maxi aux rotules (ar/av) : 7 200/2 500 kg
Dimensions
Capacité du réservoir (GNR/AdBlue) : 220/23 l
Hauteur hors tout : 3,05 m
Empattement : 2,56 m
Rayon de braquage mini : 5,40 m
Poids à vide : 5 500 kg
PTAC : 9 500 kg
Monte pneumatique : 520/70 R38 et 420/70 R28
Budget
Prix catalogue du modèle essayé avec les options au 01/09/24 : 160 000 euros HT