ESSAI : Massey Ferguson MF 6S 180 et MF 7S 180 – « Le 4 cylindres plus polyvalent que le 6 »
Arnaud Lamiral, agriculteur à Minot en Côte-d’Or, a comparé pendant deux semaines deux tracteurs Massey Ferguson de 180 chevaux. Il a été conquis par l’homogénéité du 4 cylindres, même si le 6 cylindres ne démérite pas.
Les tracteurs Massey Ferguson MF 6S 180 et 7S 180 profitent d'un levier multifonction et d'un joystick hydraulique ergonomiques et simples à prendre en main.
Au niveau du marchepied de droite des tracteurs Massey Ferguson MF 6S 180 et 7S 180, on contrôle rapidement le niveau de l’huile hydraulique et on atteint les cosses de la batterie par une trappe.
Les tracteursMassey Ferguson MF 6S et 7S ont remplacé fin 2021 les séries MF 6700 S et MF 7700 S. Ils s’en distinguent principalement par un nouveau design de capot et une teinte entièrement grise de la cabine, inspirés des MF 8S, dont ils reprennent également l’accoudoir multifonction. Pas de changement, en revanche, sur les aspects techniques. Les cinq modèles MF 6S de 135 à 180 ch conservent leur gros 4 cylindres 4,9 l et les cinq modèles MF 7S de 155 à 210 ch, leur 6 cylindres 6,6 l. Ces deux moteurs Agco Power conformes au Stage V bénéficient d’une puissance additionnelle de 15 à 20 ch pour le premier et jusqu’à 30 ch pour le second.
Tous ces tracteurs disposent d’un circuit hydraulique load sensing, dont le débit de 110 l/min peut être porté selon les finitions à 150 ou 190 l/min. Les quatre plus petits MF 6S en finition de base Essentiel se contentent toutefois d’un circuit à centre ouvert de 100 l/min. Les deux offres de transmissions sont reconduites : la semi-powershift Dyna-6 Super Eco à six rapports sous charge et quatre gammes robotisées, ou la variation continue Dyna-VT Super Eco (réservée aux finitions Efficient et Exclusive). Cette dernière, qui équipe les deux tracteurs essayés, profite d’un nouveau mode automatique. Elle est aussi la seule transmission équipant les deux plus gros modèles 7S 190 et 210.
Outre leur moteur, la principale différence entre les MF 6S et MF 7S se situe au niveau de leur empattement, qui affiche respectivement 2,67 et 2,88 m. La configuration différente de l’avant du tracteur se traduit également par l’adoption d’une conception de pont avant suspendu propre à chaque gamme : à vérin central pour les 6S et à deux vérins latéraux pour les 7S. Derniers points de différenciation, seuls les trois plus gros MF 7S, dont le 7S 180 essayé, peuvent accéder à un PTAC de 14 t (12 t sur les autres) et en option, à un relevage avant de 4 t. Les pneus arrière de 1,95 m de diamètre sont aussi réservés aux MF 7S.
Les conditions du test
Les deux tracteurs ont réalisé les mêmes travaux durant l’essai mis en œuvre l’été dernier. Ils ont pu s’échanger deux déchaumeurs portés à dents vibrantes Kongskilde Vibro Flex de 4,20 m et 5,70 m. Ils ont également déchaumé avec un appareil semi-porté à disques indépendants Kuhn Optimer de 5 m. L’épandage de compost avec un tombereau de 15 m3 chargé de 10-12 t a permis de juger leur comportement au transport et à la prise de force.
Les plus
Confort de conduite
Gestion moteur/transmission
Capacité de traction
Maniabilité du MF 6S
Les moins
Cabine étroite
Clim bruyante en mode auto
Consommation du MF 7S
Au travail « La maniabilité du 4 cylindres fait la différence »