ESSAI Dal-Bo Powerchain 800 : « Ce scalpeur à disques fait table rase des adventices »
Mathieu Ondet, exploitant céréalier à Manthelan en Indre-et-Loire, a testé durant une semaine le scalpeur à disques chaînés Powerchain 800 de Dal-Bo. Il nous livre son analyse sur cet appareil danois qui tire ses origines des plaines australiennes.
D’une largeur de travail de 8 mètres (modèles de 6 et 12 m à venir), le scalpeur à disques chaînés Powerchain 800 de Dal-Bo s’utilise pour lutter contre les mauvaises herbes, favoriser la décomposition des débris végétaux et réaliser un faux semis. Il se caractérise par ses quatre trains de disques disposés en losange et reliés entre eux par de gros maillons de chaînes. Cet appareil doté d’un châssis repliable en deux parties dispose de deux roues de transport de 520 mm de large, qui servent également lors des manœuvres en bout de champ. Il reçoit à l’avant de chaque aile une roue de jauge fixe (pivotante en option). Le Powerchain 800 intègre sur son châssis une platine pour monter un semoir à petites graines de 300 ou 500 litres, afin d’implanter les couverts et les cultures dérobées.
Les conditions du test
L’essai du Powerchain 800 a eu lieu mi-juillet après 11 mm de pluie dans un premier temps et ensuite en conditions particulièrement sèches sur des sols argilo-calcaires. Cet outil, attelé à un tracteur de 230 ch, a travaillé une dizaine d’hectares sur chaumes de blé et de colza.
Les plus
- Qualité de scalpage
- Puissance requise
- Simplicité d’entretien
Les moins
- Formation de billons avec beaucoup de résidus
- Bourrages si grosse quantité de paille
- Gestion des coins de champ
Au travail : Un outil peu tirant qui manque de polyvalence
Le scalpeur Dal-Bo travaille entre 2 et 5 cm de profondeur et s’utilise jusqu’à 15 km/h, selon le constructeur. Son terrage, dépendant de la dureté du sol, s’ajuste en lestant chaque disque avec des masses boulonnées de 2,4 kg (possibilité d’en mettre jusqu’à trois). Cette opération n’est à mon goût à réaliser qu’une seule fois, puisque les lests sont maintenus sur chaque disque par quatre boulons. Après le dépliage, il faut tendre hydrauliquement les trains de disques, en appliquant 170 bars dans le circuit. Ce réglage est facilité par la présence d’un manomètre bien lisible depuis la cabine. Au travail, le châssis doit évoluer parallèlement au sol. Pour y parvenir, Dal-Bo recommande de respecter une distance de 56 cm entre le dessous de la flèche d’attelage et la surface du sol. Comme il faut agir sur le relevage et relever les ailes lors des demi-tours, j’ai simplifié la gestion de ces actions en programmant des séquences de bout de champ. Le Powerchain 800 pesant 6 tonnes, je crains que ses roues porteuses ne soient pas assez grosses et tassent le sol lors des manœuvres.
Le gros atout du Powerchain 800 est sa faible demande de puissance vu la largeur travaillée. Un tracteur de 170 chevaux suffit en effet pour tirer cet outil de 8 m de large sur un terrain plat (prévoir 190 à 200 chevaux dans les coteaux). D’après mes observations, la limite de vitesse d’avancement se situe aux alentours de 12 km/h, car, au-delà, les trains de disques se mettent à sautiller et la qualité de travail s’en trouve pénalisée. Lors de la mise en route derrière colza sur un sol argilo-calcaire encore frais, l’appareil n’a pas rencontré de difficultés à entrer en terre. Il a assuré un bon travail de scalpage, mais a eu tendance à réaliser un tri par densité et à déposer en surface tous les résidus végétaux. Par conséquent, le mélange terre paille est quasi nul, ce qui ne garantit pas la dégradation de la matière organique. Aussi, comme l’outil ne dispose pas de rouleau arrière, les cailloux soulevés restent en surface. Autre souci, comme au milieu du châssis le premier train de disques jette le flux de terre et de résidus sur le support du second, le Powerchain forme des billons.
La profondeur de travail est directement liée à l’état du sol. Avec de la terre trop humide, le Powerchain creuse trop et les interstices entre les disques se remplissent de terre, comme j’ai pu le constater. À l’inverse, en conditions sèches, cet outil rencontre de réelles difficultés à pénétrer dans mes sols argilo-calcaires, mais il scalpe bien la surface du sol, détruisant les repousses. Nos différentes tentatives de réglages en jouant sur les roues de jauge latérales ou la hauteur d’accrochage des trains de disques sur le châssis sont malheureusement restées vaines. Il faut donc intervenir au moment où la terre est suffisamment meuble, ce qui entame clairement la polyvalence. Dès que le volume de résidus est trop important, il empêche la rotation des trains de disques avant, créant un bourrage et la formation de tas. Cet outil est pour moi un très bon scalpeur adapté pour faire des faux-semis, par exemple, mais en aucun cas un déchaumeur. Sa forme en losange présente par ailleurs l’inconvénient de ne pas pouvoir finaliser correctement les coins des parcelles.
Entretien – Seulement huit paliers pour maintenir les 132 disques
Doté de 132 disques, le Powerchain 800 est relativement simple d’entretien, car il dispose de graisseurs uniquement au niveau des articulations du châssis. Il ne compte que huit paliers lubrifiés à vie : un à chaque extrémité des quatre trains de disques. Leur dimensionnement me pose question, car ils sont de la même taille que ceux supportant chaque disque de mon déchaumeur.
Regard de l’expert
(+) Les disques de 36 cm de diamètre espacés de 15 cm et travaillant avec un angle d’attaque important (40°) réalisent un bon scalpage.
(+/-) Les réglages sont simples, mais ils offrent peu de possibilités de s’adapter aux différentes conditions de travail.
(-) Le système de tension des trains des disques dépasse sur le côté et oblige à laisser une bande non travaillée en présence d’une haie ou d’une clôture autour des parcelles.
Fiche technique Dal-Bo Powerchain 800
Châssis : semi-porté repliable (2 parties)
Largeur de travail : 8 m
Profondeur de travail : 2 à 5 cm
Puissance demandée : 180 ch
Distributeurs hydrauliques : 1 simple effet + 2 doubles effets
Nombre de disques : 132
Diamètre des disques : 36 cm
Angle d’attaque : 40°
Espace entre disques : 15 cm
Roues de transport : 520/50-17
Roues de jauge : 2 avant 260/75-15,3
Poids mesuré : 6 040 kg
Longueur/largeur/hauteur au transport : 10,15/3,00/3,60 m
Homologation routière : 25 km/h
Prix culture au 01/09/2023 du modèle essayé : 53 000 € HT